Colloque 2018

Soins, corps & langages

Oasis de décélération* pour professionnels réflexifs soutenant parents devenant responsifs* attendus par bébés attach(i)ants
15, 16 & 17 novembre 2018       Palais des Papes – Avignon

*** PROPOSITION D’ATELIER OU DE COMMUNICATION EN ATELIER ***
Téléchargez les modalités de présentation ici

Le bébé retire des soins et de la parole qu’on lui adresse un sentiment de sécurité physique, affective et relationnelle. Elle contribue à son sentiment de continuité d’être, base de sa santé actuelle et future.
Les soins corporels au bébé sont aussi des soins psychiques comme nous l’ont appris Myriam David et Loczy.
L’éprouvé (psycho)corporel fait émerger les émotions et la communication infraverbale précoce chez ce nouvel être de chair pour les langages.
Le corps de la mère est mis à l’épreuve de la gestation, du travail, de la naissance et de l’allaitement. Quid du corps du père ? Et que partager entre professionnels sur nos corps soignants engagés dans le soin et l’écoute – et aussi dans les soins psycho-corporels rigoureusement supervisés …
Favoriser la construction d’ une relation corporelle et langagière entre l’enfant et ses parents, entre l’enfant et ses soignants, entre les parents et leurs soignants suppose une éthique de la prévention prévenante par la parole et par le corps
Comment mieux parler à l’enfant respectueusement de son rythme et de ses besoins, trouver les mots et les gestes justes pour l’accueillir et accueillir le devenir parent, prendre soin collectivement des professionnels et institutions soignantes en y renforçant la place de la parole? SOIN, CORPS,et LANGAGES mettra ces questions et bien d’autres au travail sous formes d’échanges et de rencontres.

Avec :

Ayala BORGHINI ; Drina CANDILIS ; David COHEN ; Bruno FALISSARD ; René FRYDMAN ;
Jacques GELIS ; Maurice GODELIER ; Antoine GUEDENEY ; Nicole GUEDENEY ;
François JOUEN ; Marie-Françoise LIVOIR-PETERSEN ; Denis MELLIER ; Sylvain MISSONNIER
Joëlle ROCHETTE-GUGLIELMI ; René ROUSSILLON ; Julianna VAMOS

Egalement sollicités :
Rose-Angélique BELOT ; Philippe GRANDJEAN ; Ghada HATEM-GANTZER ; Nathalie LE BRETON ;
Sylvie NEZELOF ; Philippe ROCHAT ; Marie-Thérèse ROURE ; Catherine YELNIK

* « responsifs »
De «responsiveness» = capacité du parent à percevoir et à interpréter des expressions verbales et non verbales du bébé de manière correcte et d’y répondre rapidement et adéquatement de manière cohérente et prévisible.

* « Oasis de décélération »
En référence à « aliénation et accélération » de Hartmut Rosa, philosophe et sociologue aux éditions La Découverte, 2012.

13ème colloque international de périnatalité de l’ARIP

Télécharger le bulletin d’inscription ici

Télécharger le carton pré-programme ici