C2 A la rencontre des éprouvés premiers du bébé : mouvement, sensation, émotion.

Tenue confortable conseillée

Vendredi 16 novembre de 9h à 10h30

Cet atelier propose d’expérimenter corporellement quelques aspects de la sensorimotricité du bébé à l’aide de la méthode Feldenkrais et d’échanger ensuite sur cette expérience.

La méthode Feldenkrais est une technique d’éducation somatique spécifique qui permet d’explorer en soi même la diversité, les variations, les potentialités du mouvement et les sensations qui lui sont associées et de l’intégrer par la prise de conscience.

Le but est de (re)trouver un plaisir de fonctionnement dont la motricité du bébé est le paradigme.

Le mouvement est pour le bébé à la fois une expérience personnelle qui construit sa vie psychique et un vecteur essentiel de relation qui organise les premières communications et l’intersubjectivité.  Le vécu émotionnel s’exprime directement par le corps avant d’être pour partie transformé, représenté et contenu par le langage.

La rencontre avec le bébé et ses parents vient sans doute aussi activer chez le soignant ces vécus premiers singuliers dont le mouvement garde parfois la trace.

Intervenantes : Christine Barrat kinésithérapeute DE, trainer de la méthode Feldenkrais, directrice pédagogique pour la formation des praticiens (IFELD Lyon) et Marie-Thérèse Roure, psychologue clinicienne, psychanalyste membre de la SPP et de la Société européenne  de psychanalyse de l’enfant (SEPEA)