GIAMPINO Sylviane
Sylviane Giampino, est psychologue pour enfants et psychanalyste. Elle est également diplômée en sciences de l’éducation. Elle est spécialiste de la petite enfance et de l’accompagnement de la parentalité. Après avoir exercé en psychiatrie et dans les services d’éducation spécialisée, elle s’est orientée vers la prévention sur les secteurs sociaux les plus défavorisés, dans les services de protection, de prévention en petite enfance et d’accompagnement de la parentalité.
Elle est par ailleurs, également vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), dont elle préside le Conseil de l’enfance et de l’adolescence. Institution placée dans les services de prospective du Premier ministre.
Elle a remis en mai 2016, son rapport au gouvernement « Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnels », fruit d’une consultation scientifique et publique d’un an avec les parties prenantes, à l’origine d’orientations stratégiques : Le Texte cadre national pour l’accueil du jeune enfant. et de la signature d’un protocole interministériel sur l’éveil artistique et culturel en petite enfance (Culture-Affaires sociales et Santé) : Protocole d’accord pour l’éveil artistique et culturel de la petite enfance mars 2017 PDF – 631 KO Elle a également réalisé avec B.Gresy une étude pour l’observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises l’O.R.S.E sur « Les Hommes confrontés aux normes masculines dans le travail » .
Auteure, elle a notamment publié, aux éditions Albin Michel « Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? », « Nos enfants sous haute surveillance » et « Pourquoi les pères travaillent-ils trop ? ». Et aux éditions Eres, notamment : » Refonder l’accueil du jeune enfant« .