ROUSSILLON René

Auteur

Intervient au(x) colloque(s) 2011, 2018

Psychologue clinicien, Psychanalyste, René Roussillon est Professeur de Psychopathologie et Psychologie clinique et Directeur du département de psychologie clinique à l’Université Lumière Lyon 2 et membre formateur de la Société psychanalytique de Paris et du Groupe lyonnais de psychanalyse.

Ses recherches princeps portent sur l’élaboration de modèles et de méta-modèles concernant la clinique des problématiques narcissiques-identitaires, et sur la mise en œuvre de dispositifs de soin et de « stratégies » thérapeutiques de ces pathologies, ceux-ci envisagés en particulier du point de vue de l’échec des processus de symbolisation et de subjectivation de l’expérience vécue. L’autre point significatif de ces travaux tient dans l’exploration depuis plusieurs années de l’articulation psychanalyse et neurosciences, qui débouche sur des recherches prometteuses sur la psychothérapie des enfants et adultes cérébro-lésés. Au-delà de l’importance de cette clinique particulière, l’enjeu actuel est d’explorer les modifications cérébrales produites par les cures de psychanalyse ou d’inspiration psychanalytique.

Les recherches de René Roussillon ont donné lieu à nombre de congrès et colloques nationaux et internationaux, ainsi que de nombreux articles et essais, et récemment ‘Satisfaction et plaisir partagé’, (RFP, vol.74, 1, 2010), La psychanalyse : une remise en jeu, avec Jean-Paul Matot (PUF, 2010) et La naissance de l’objet, avec Bernard Golse (PUF, 2010).