OMAY Oguz

Intervenant aux colloques 2011, 2013, 2014, 2016, 2018, 2020, Formations, Orchestre

Oguz  Omay est psychiatre en périnatalité à Lausanne, Suisse. Depuis 20 ans, il œuvre pour développer des dispositifs cliniques de prévention en périnatalité. 

De 1998 à 2018, il a créé et dirigé l’Unité de Psychiatrie Périnatale de l’Établissement Médical de La Teppe, à Tain l’Hermitage, Drôme, France.

Pendant cette période, afin de permettre aux futures mères, parents et bébés d’accéder à des soins psychiques adaptés, Oguz Omay a fédéré une forte mobilisation des professionnels de terrain toutes professions confondues, en cherchant constamment des liens entre les professionnels de l’obstétrique et de la psychiatrie. Les formations nationales et internationales organisées sur place à La Teppe ont permis l’émergence d’une créativité clinique collective, soutenue dès le début par ARIP et la Société Marcé Francophone.

En mai 2018, Oguz Omay a intégré Les Toises, Centre de Psychiatrie et de Psychothérapie à Lausanne, Suisse, avec la mission d’y développer la psychiatrie périnatale.

*****

Oguz Omay est également formateur en Psychothérapie Interpersonnelle.

Psychiatre et psychothérapeute, engagé en périnatalité depuis 20 ans. Après avoir créé et dirigé de 1998 à 2018 l’Unité de Psychiatrie Périnatale de l’Etablissement Médical de La Teppe, à Tain l’Hermitage, France, il a intégré en mai 2018, Les Toises, Centre de Psychiatrie et de Psychothérapie à Lausanne, Suisse, avec la mission d’y développer la psychiatrie périnatale.

Oguz Omay mène depuis plusieurs années un travail militant pour permettre aux futures mères, parents et bébés d’accéder à des soins psychiques adaptés. Membre actif de la Société Marcé Francophone et de la Société Marcé Internationale dans le domaine de la santé mentale des mères, il œuvre pour faire connaître la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI ou TIP) en France et en Suisse.

Formé à la PTI principalement auprès de Scott Stuart (USA) dont il est désormais un proche collaborateur, Oguz Omay a reçu des formations complémentaires par plusieurs figures incontournables de la Psychothérapie Interpersonnelle au niveau international. Thérapeute, superviseur et formateur PTI, certifié par l’Institut International de Psychothérapie Interpersonnelle (Fellow, Interpersonal Psychotherapy Institute – Iowa, USA), il est le président de la Société Internationale de la Psychothérapie Interpersonnelle (International Society of Interpersonal Psychotherapy – ISIPT) et de la Société Suisse de Psychothérapie Interpersonnelle (SSPI).

Passionné par la clinique autant que par la formation, Oguz Omay anime régulièrement des formations en français, en anglais ou en turc, pour des publics très variés et pluridisciplinaires au niveau national et international.

 

 *****

A partir de 2010, Oguz Omay a collaboré avec l’AFRDG, Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse. Il milite pour changer le nom donné à ce phénomène clinique. Il propose « grossesse non perçue », afin de ne pas stigmatiser plus les femmes concernées. Il a présenté son plaidoyer dans ce sens au colloque d’ARIP en novembre 2020.

 *****

Passionné par la clinique autant que par la formation, Oguz Omay anime régulièrement des formations en français, en anglais et en turc, pour des publics très variés et pluridisciplinaires au niveau national et international.

Au fil des années, dans son effort de diffuser des pratiques de soins adaptées en périnatalité, Oguz Omay a eu la chance de recevoir le soutien de nombreuses associations professionnelles : la Société Marcé Francophone (SMF), The International Marcé Society, World Association of Infant Mental Health – France (WAIMH – F), Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse (AFRDG), Association pour la Recherche et l'(In)formation en Périnatalité (ARIP – Avignon), International Society for Interpersonal Psychotherapy (ISIPT).

Il a collaboré avec les associations de mères ayant vécu elles-mêmes une expérience de difficulté maternelle : Maman Blues, Postpartum International, Action on Postpartum Psychosis, Reproductive Psychiatry Group (ReproPsych).