Formation Thérapie Interpersonnelle

La Psychothérapie Interpersonnelle
Une Introduction Clinique
Formation Niveau 1


Formateur principal : Oguz Omay
avec un groupe de co-animateurs / co-animatrices
Formation de deux jours
Les jeudi et vendredi 1 – 2 juin 2017 9h – 17h30
En français
La Teppe, Tain l’Hermitage

Présentation :
Initialement conçue comme une « psychothérapie brève » pour traiter la dépression majeure, la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) a fait l’objet de nombreuses recherches et son efficacité a été étayée par les données empiriques. Peu connue dans notre pays, il s’agit d’une approche particulièrement adaptée aux situations de périnatalité. D’autres études ont permis d’étendre l’utilisation de la PTI chez les adolescents, personnes âgées ou dans le trouble bipolaire.

La PTI s’inspire de plusieurs théories comme la théorie de l’attachement ou la théorie de la communication, tout en soulignant les facteurs psychosociaux précipitant un épisode dépressif ou plus généralement la détresse psychique. Elle met l’accent sur le réseau social de soutien, vise à améliorer la communication et le fonctionnement interpersonnels. Elle figure dans de nombreuses recommandations de référence cliniques et son utilisation se répand dans plusieurs pays au-delà du contexte de la recherche.

Cette formation qualifiante Niveau A, selon les critères de l’Institut International de la Psychothérapie Interpersonnelle, s’adresse à tout professionnel souhaitant élargir la palette de ses outils thérapeutiques. Quels que soient l’horizon ou la pratique des participants, nous espérons que l’initiation à la PTI fécondera leur travail quotidien du terrain, sur plusieurs dimensions.

Formateur : Oguz OMAY, psychiatre
Unité de Psychiatrie Périnatale, La Teppe, Tain l’Hermitage (Drôme)

Oguz Omay est psychiatre en périnatalité à l’Etablissement Médical de La Teppe, à Tain l’Hermitage, Drôme, France. Il dirige l’Unité de Psychiatrie Périnatale qu’il a créée après plusieurs années de travail militant pour permettre aux futures mères, parents et bébés d’accéder à des soins psychiques adaptés. Membre actif de la Société Marcé Francophone et de la Société Marcé Internationale dans le domaine de la santé mentale des mères, il œuvre depuis de nombreuses années pour faire connaître la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) en France.

Formé à la PTI principalement auprès de Scott Stuart (USA) dont il est désormais un proche collaborateur, Oguz Omay a reçu des formations complémentaires par plusieurs figures incontournables de la Psychothérapie Interpersonnelle au niveau international : Ellen Frank (Pittsburgh, USA), Holly Swartz (Pittsburgh, USA), Paula Ravitz (Canada), John Markowitz (New York, USA), Marc Blom (Pays Bas), Mike O’Hara (Iowa, USA), Rebecca Reay (Australie), Susan Howard (Royaume-Uni), Simon Patry (Canada), Roslyn Law (Royaume-Uni), Laura Mufson (USA), Anat Brunstein Klomek (Israel) et Heather Flynn (Floride, USA).

Oguz Omay est thérapeute, superviseur et formateur PTI, certifié par l’Institut International de Psychothérapie Interpersonnelle (Fellow, Interpersonal Psychotherapy Institute – Iowa USA). Il est le vice président / president elect de la Société Internationale de la Psychothérapie Interpersonnelle (International Society for Interpersonal Psychotherapy – IsIPT). Il assumera la présidence entre 2019 – 2021 et il organisera, avec ses collaborateurs, le Congrès International de l’ISIPT en France, à Lyon, en juin 2019.

Passionné par la clinique autant que par la formation, Oguz Omay anime régulièrement des formations en français, en anglais ou en turc, pour des publics très variés et pluridisciplinaires au niveau national et international. Il fait partie de CREATIP pour la dissémination de la Psychothérapie Interpersonnelle en France.

Au fil des années, dans son effort de diffuser des pratiques de soins adaptées en périnatalité, Oguz Omay a eu la chance de recevoir le soutien de nombreuses associations professionnelles : la Société Marcé Francophone (SMF), The International Marcé Society, World Association of Infant Mental Health – France (WAIMH – F), Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse (AFRDG), Association pour la Recherche et l'(In)formation en Périnatalité (ARIP – Avignon), International Society for Interpersonal Psychotherapy (IsIPT). Il a collaboré avec les associations de mères ayant vécu elles-mêmes une expérience de difficulté maternelle : Maman Blues, Postpartum International, Action on Postpartum Psychosis, Reproductive Psychiatry Group (ReproPsych).

Ressources : http://iptinstitute.com ou http://interpersonalpsychotherapy.org
  http://www.therapie-interpersonnelle.fr/

Renseignements : oguz.omay@teppe.org

Psychothérapie interpersonelle livretPour commander l’ouvrage :
« Psychothérapie Interpersonnelle
Livret du clinicien »
Vous pouvez télécharger le bon de commande ICI

IPT Clinician’s Handbook.
Stuart S, Schultz J, McCann E. Copyright © IPT Institute, Mai 2012
Traduction française et adaptation :
Jamie Lenchantin, Oguz Omay, Michel Dugnat, Copyright © IPT Institute, Septembre 2015
Publiée avec le soutien de l’ARIP et de La Teppe
Prix conseillé : 10€