Entretien Prénatal Précoces (EPP) et le travail en réseau périnatal de proximité

Formation initiale

Cette formation s’adresse aux sages-femmes et aux médecins en périnatalité.

L’Entretien Prénatal Précoce (EPP) et les réseaux périnataux de proximité sont deux outils essentiels du Plan Périnatalité 2005/2007 afin « d’améliorer la sécurité et la qualité des soins tout en développant une offre plus humaine et plus proche de l’usager ».
L’entretien optimise le travail de prévention du réseau local et le réseau de proximité permet la mise en place effective de l’entretien.
L’EPP est un outil universel qui s’adresse à toutes les femmes, à tous les couples et qui permet un repérage des vulnérabilités.
Outil de prévention primaire, il engage un travail de collaboration entre les professionnels.

Objectifs de la formation  :

  •  • Acquérir des compétences en conduite d’entretien.
  •  • Apprendre à soutenir les potentialités et les compétences des futurs parents et repérer les situations de vulnérabilité.
  •  • Faciliter les parcours de santé de la mère et de l’enfant.
  •  • Apprendre à identifier les relais locaux et les supports nécessaires au travail de liaison.
  •  • Apprendre à rédiger une feuille de synthèse avec les parents.
  •  • Apprendre à transmettre les informations pertinentes aux professionnels concernés.

Programme :

1er demi-journée      : Comprendre la genèse et les spécificités de l’Entretien Prénatal Précoce
2ème demi-journée : Comprendre et éprouver la nécessité d’un travail en lien avec les acteurs de la périnatalité
3ème demi-journée : La démarche en éducation pour la santé.
.                                      Repères déontologiques, éthiques et législatifs sur la transmission d’information
4ème demi-journée : Savoir structurer l’entretien en 4 temps
5ème demi-journée : Apprendre à conduire l’entretien et approcher sa dynamique interne
6ème demi-journée : Développer une dynamique d’accompagnement au-delà du temps de l’entretien
.                                      Apprendre à rédiger une feuille de synthèse en collaboration avec les parents

Journée de perfectionnement

Journée organisée à distance (au moins 3 mois).
Cette journée permet l’approfondissement des repères pour rédiger une feuille de synthèse qui a du sens pour les familles et qui est efficiente pour les professionnels. Ces feuilles, anonymisées, permettent au réseau auquel elles sont transmises de faire un état des pratiques et de repérer les besoins des professionnels de terrain et des familles..

1er demi-journée      : Évaluation des pratiques des professionnels depuis la formation initiale et approfondissement de points utiles pour les professionnels.
•  Ce qui a changé
•  Les difficultés rencontrées
•  Les nouvelles ressources mobilisées
2ème demi-journée : Évaluation des pratiques sur la rédaction d’une feuille de synthèse . Évaluation de l’optimisation du travail en réseau de chaque participant

Chaque formation est animée en binôme avec une sage-femme et une psychologue.
Les formations sont organisées sur demande d’une institution ou un réseau périnatal (pas d’inscription individuelle).

Formatrices

Christine BLANCHOT-ISOLA
Sage-femme formatrice
Coordinatrice réseau de santé périnatal
Sage-femme de PMI

OU

Annie CESSATEUR
Sage-femme formatrice
Coordinatrice réseau de santé périnatal
Encadrement de différents types de maternités (public et privé)

OU

Isabelle HAMANT
Sage-femme formatrice
Sage-femme coordinatrice de réseau de santé périnatale
Encadrement de maternité de type I

ET

Aude LEFEVRE-PENEL
Psychologue clinicienne, formatrice, conseillère conjugale et familiale
Psychologue en maternité et en unité d’hospitalisation parents bébé
Formatrice à l’Ecole des Parents et des Educateurs

OU

Marie-Hélène ORLIAGUET
Psychologue clinicienne en PMI et en psychiatrie périnatale
Enseignante en école de sages-femmes
Réseau de psychiatrie périnatale

Danielle CAPGRAS-BABERON : Responsable de formation
Sage-femme formatrice et consultante réseau
Coordinatrice de réseau périnatal de proximité
Conseillère conjugale et familiale