Optimiser l’accompagnement post-natal par un Entretien Post-Natal Précoce (EPNP)

Formation initiale

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques en matière de repérage des vulnérabilités, de prévention et d’éducation pour la santé, et de la pratique du travail interprofessionnel en réseau à partir des recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Cette formation permet d’optimiser la surveillance à domicile dans le cadre du programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) en proposant aux parents un entretien centré sur leurs compétences, besoins, difficultés éventuelles, et les ressources locales à leur disposition.
L’EPNP est un outil universel qui s’adresse à toutes les familles.
Dans une approche de prévention primaire, il peut permettre un   repérage précoce des vulnérabilités.
Il engage un travail de collaboration entre les professionnels via entre autres la feuille de synthèse rédigée avec les parents.

Prérequis :

les participants doivent avoir suivi une formation initiale à l’Entretien Prénatal Précoce (EPP)

Objectifs :

  • • Préparer les professionnels à mieux accompagner les familles en postnatal par la pratique d’un entretien précoce.
  • • Améliorer le bien-être global du bébé et des parents.
  • • Confirmer des compétences en conduites d’entretien
  • • Porter attention à la sécurité somatique, émotionnelle et environnementale.
  • • Contribuer au repérage et à la prise en charge des situations de vulnérabilités et soutenir le développement des compétences parentales.
  • • Favoriser la continuité dans l’accompagnement, de l’anténatal au post natal.
  • • Apprendre à rédiger une feuille de synthèse avec les parents.
  • • Apprendre à transmettre les informations pertinentes aux professionnels concernés.

Programme :

1er demi-journée      : Réfléchir sur l‘intérêt de mener un Entretien Post Natal Précoce (EPNP)
2ème demi-journée : Identifier le réseau post-natal, le parcours de soin, l’environnement médical, social et psycho-affectif
.                                      Appréhender la pertinence et la nécessité d’une transmission par une feuille de synthèse dans le réseau
3ème demi-journée : Reprendre les fondamentaux de la pratique d’un entretien à partir des acquis de l’EPP, et aborder le contexte émotionnel spécifique du post-partum.
.                                      Identifier les spécificités de la conduite de l’EPNP
4ème demi-journée : Conduire l’EPNP, rédiger une feuille de synthèse avec les familles et soutenir la construction des premiers liens

Journée de perfectionnement

Journée organisée à distance (au moins 3 mois).
Cette journée permet l’approfondissement des repères pour rédiger une feuille de liaison qui a du sens pour les familles et qui est efficiente pour les professionnels. Ces feuilles, anonymisées, permettent au réseau auquel elles sont transmises de faire un état des pratiques et de repérer les besoins des professionnels de terrain et des familles.

1er demi-journée      : Évaluation des pratiques des professionnels depuis la formation initiale
•  Ce qui a changé
•  Les difficultés rencontrées
•  Les nouvelles ressources mobilisées
2ème demi-journée : Évaluation des pratiques sur la rédaction d’une feuille de synthèse . Évaluation de l’optimisation du travail en réseau de chaque participant

 

Chaque formation est animée en binôme avec une sage-femme et une psychologue.
Ces formations sont destinées aux sages-femmes mais d’autres professionnels peuvent y participer sous réserve d’accord.
Les formations sont organisées sur demande d’une institution ou un réseau périnatal (pas d’inscription individuelle)

Formatrices

Christine BLANCHOT-ISOLA
Sage-femme formatrice
Coordinatrice réseau de santé périnatal
Sage-femme de PMI

OU

Annie CESSATEUR
Sage-femme formatrice
Coordinatrice réseau de santé périnatal
Encadrement de différents types de maternités (public et privé)

ET

Aude LEFEVRE-PENEL
Psychologue clinicienne, formatrice, conseillère conjugale et familiale
Psychologue en maternité et en unité d’hospitalisation parents bébé
Formatrice à l’Ecole des Parents et des Educateurs

OU

Marie-Hélène ORLIAGUET
Psychologue clinicienne en PMI et en psychiatrie périnatale
Enseignante en école de sage-femme
Réseau de psychiatrie périnatale

 

 Danielle CAPGRAS-BABERON : Responsable de formation
Sage-femme formatrice et consultante réseau,
Coordinatrice de réseau périnatal de proximité
Conseillère conjugale et familiale