M- Dispositifs mixtes : ambulatoire et domicile, HDJ et domicile, HTP et ambulatoire

Ajouté le 12 juillet 2019

Soigner ensemble en psypérinatalité
Marseille 20 septembre 2019
14h-18h

M-1 Winni-à-Dom : soins pédopsychiatriques de particulière intensité à domicile pour les troubles de la relation précoce parents-bébé

Marie-Charlotte Bouchard-Fernandes, pédopsychiatre coordinateur
Mme Laurence Hermouet, infirmière coordinatrice
Centre Donald Winnicott winnicott@ch-mazurelle.fr 
Pôle du Secteur Nord de pédopsychiatrie
Centre Hospitalier Georges-Mazurelle
Route d’Aubigny 85026 La Roche-sur-Yon Cedex
Hospitalisation à domicile (HAD) Vendée Maison de la santé
Boulevard Stéphane-Moreau 85000 La Roche-sur-Yon

Le travail réalisé par le Centre Donald Winnicott s’inscrit au sein du réseau « Bien Naître en Vendée », départemental, initié il y a une vingtaine d’années, regroupant l’ensemble des professionnels de la grossesse et de la petite enfance. Le Centre Winnicott est le siège de ce réseau, il en assure la coordination et est amené à accueillir et à assurer la prise en charge thérapeutique des situations pathologiques qui lui sont adressées. C’est dans ce cadre, qu’il nous est apparu utile de compléter les modalités de réponses thérapeutiques (comme la consultation thérapeutique, les visites à domicile, l’hospitalisation de jour mère/bébé) par la mise en place d’un dispositif de soins de particulière intensité à domicile, pensé dès 2007 en partenariat avec l’HAD Vendée.
Winni-à-Dom a été créé en 2013, partenariat entre l’EPSM Georges-Mazurelle et HAD Vendée.
L’objectif de ce dispositif est d’apporter un étayage, dans le cadre de vie familier, à la construction de la relation parents-enfant. Ce dispositif s’adresse à des situations de troubles graves des interactions précoces, qui sont en difficultés pour aller vers l’extérieur et maintenir des liens.
C’est une approche thérapeutique sur le lieu de vie du bébé, respectant alors la permanence de son environnement. L’intensité, la rythmicité, la continuité, la permanence des soins vont permettre l’anticipation et la prévisibilité de la venue du soignant pour le bébé comme pour la maman et l’installation des repères contenants.
Le travail au domicile des familles permet également de travailler avec l’ensemble de la famille présente, directement dans son environnement, avec ses contraintes.
Nous présenterons la structure et son fonctionnement puis nous l’illustrerons par un cas clinique.

M-2 Du dedans au dehors, construction d’un puzzle familial complexe

Claire De Carmantrand, pédopsychiatre (sous réserve)
Patricia Fortin, cadre de l’unité
Aude Latroy, infirmière
Anne-Laure Simonin, infirmière
Unité parents-bébés C.O.L.I.B.R.Y Centre Hospitalier Jean-Martin-Charcot
30, Rue Marc-Laurent 78373 Plaisir Cedex

L’Unité parents-bébés C.O.L.I.B.R.Y est un service d’hospitalisation de jour avec une équipe mobile située en région parisienne, dans les Yvelines (78), qui accueille des mères ou des pères conjointement avec leur bébé sur le site de pédopsychiatrie à Saint-Cyr-l’École. Une même équipe pluridisciplinaire accompagne les familles sur l’hôpital de jour et à leur domicile.
Nous accompagnons des familles en situation de crise périnatale à savoir des mères en pré-partum et des familles en post-partum jusqu’au un an de l’enfant. Notre objectif premier est de répondre à une sortie de cet état de crise.
A l’aide d’une situation clinique, nous souhaitons parler d’un accompagnement familial entre temps institutionnels à l’hôpital de jour et visites à domicile. Grâce à cette prise en charge multi-focale, nous tenterons de répondre à ces questionnements :

  • Comment le travail d’accompagnement en hôpital de jour permet-il d’accompagner le travail à domicile ?
  • Comment le travail réalisé au domicile permet-il d’étoffer le travail réalisé en hôpital de jour ?
  • En quoi est-ce un atout pour l’équipe infirmière qu’elle puisse accompagner le dedans et le dehors ?
  • Comment l’institution nous soutient-elle entre les murs mais aussi à l’extérieur ?
  • Quelle est l’importance des temps d’échanges en équipe complète (transmissions, penser ensemble, …) pour rassembler tous les morceaux d’un puzzle familial complexe ?
  • Comment le système familial évolue-t-il au fil de cet accompagnement (temps de consultation, temps de domicile, temps d’hôpital de jour, …) ?

M-3 Continuité des soins, continuité des soignants dans la prise en charge entre l’intra et l’extra hospitalier

Isabelle Schertz, pédopsychiatre
Agnès Sordet, cadre de santé
Dominique Ditner, psychologue
et un soignant de l’équipe
Unité mère-enfant et de soin périnatal
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Haute-Alsace
Groupe régional hospitalier de Mulhouse Sud-Alsace
87, Avenue d’Altkirch BP 1070 – 68051 Mulhouse Cedex

L’Unité mère-enfant et soin en périnatalité se compose de deux unités fonctionnelles :

  • une unité d’hospitalisation conjointe à temps plein qui se compose de 5 lits et 5 berceaux avec existence d’une chambre familiale,
  • une unité de consultations externes et de prises en charge en ambulatoire.

Les deux unités fonctionnelles se situent dans un même espace au sein de l’hôpital et les membres de l’équipe pluridisciplinaire interviennent dans les deux unités. Ce fonctionnement institutionnel est en faveur d’une continuité entre :

  • les équipes intra- et extra-hospitalières,
  • les soins au temps de l’hospitalisation à temps complet et ceux en ambulatoire.

Une volonté institutionnelle fait que certaines soignantes de l’équipe de l’intra-hospitalier travaillent de journée (à raison d’au moins un jour par semaine) pour des prises en charge spécifiques auxquelles elles se sont formées : massage, Tai chi, toucher conscient, massage assis pour les mères, groupe d’éveil… Cette organisation renforce l’offre de soins « classique » car elle s’adjoint aux modalités de soins proposées par les médecins psychiatres, les psychologues et la psychomotricienne.
L’objectif soutenu est de favoriser une continuité du soin par une présence des mêmes soignantes de l’intra vers l’extra permettant ainsi aux patientes et à leurs enfants une continuité, là où quelques fois la fin de l’hospitalisation marque une discontinuité voire une rupture ce qui n’est pas en faveur de la poursuite du travail thérapeutique en particulier pour la population accueillie.
Nous vous proposons une présentation de l’évolution de ces modalités de soins au sein de l’Unité mère-enfant et soin en périnatalité liée à des choix institutionnels référés à la théorie de l’attachement. Puis nous illustrerons nos propos par des vignettes cliniques où la continuité des soins participe au renforcement de la sécurité interne du parent et participe au déploiement du lien.

M-4 un nid pour naître… ou comment l’équipe de l’UPE de Marseille soutient, accueille, accompagne les bébés à grandir (de leurs parents) et les parents dans leur parentalité…

Anne-Valérie Linglin, puéricultrice anne-valerie.linglin@ap-hm.fr
Céline Arnaud, puéricultrice
Avec le soutien de :
Tiphaine Lebon, interne en psychiatrie
Ariel Revah, interne en psychiatrie
Unité parents-enfant Service du Pr F. Poinso AP-HM
270 bd Sainte-Marguerite BP 29 13274 Marseille Cedex 9

C’est par notre équipe de professionnels (assistante sociale, aide-soignante, IDE, IPDE, internes, psychologue, cadre de santé, médecins, art-thérapeute) à l’esprit créatif et fédérateur que le lien s’enrichit, se tisse petit à petit et entoure, accompagne les familles. A travers des cas cliniques, nous allons retracer nos actions, nos pistes de travail qui permettent aux parents de trouver, auprès de chacun de nous, des soins personnalisés ainsi qu’un accueil au cas par cas.
Dans cette pluralité de compétences et à dimension humaine, nous formons une Unité. C’est en perpétuelle transformation et dans un objectif commun que l’UPE se nourrit de ces différences : notre équipe est notre outil et cet outil est notre force.