J- La Guidance interactive : applications et perspectives en périnatalité

Ajouté le 12 juillet 2019

Soigner ensemble en psypérinatalité
Marseille 20 septembre 2019
9h-12h

J-1 La thérapie de Guidance interactive (GI) : la force du moment présent

Sandra Rusconi Serpa (invitée d’honneur)
Psychologue spécialiste en psychothérapie – Fédération suisse des psychologues (FSP)
Université de Genève, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sandra.rusconiserpa@unige.ch

La Guidance interactive est une forme d’intervention brève parents-enfant se basant sur l’observation et l’analyse des échanges entre parents et enfant. Elle vise en premier lieu à permettre aux parents de prendre conscience de leurs compétences et de leurs ressources, ainsi que des capacités et besoins de leur enfant. Ce traitement cherche également à développer la sensibilité parentale, à renforcer les comportements interactifs appropriés aux besoins développementaux de l’enfant et à modifier les patterns interactifs dysfonctionnels reliés aux problèmes ayant motivé la consultation. Une attention particulière est portée aux comportements, représentations et émotions des parents et de l’enfant notamment à travers l’utilisation thérapeutique de la vidéo.
Développée il y a une trentaine d’années aux USA par Susan McDonough (2004 ; 2000 ; 1995), cette approche thérapeutique a été conçue pour répondre aux besoins de familles cumulant les facteurs de risques. Elle a été importée à Genève dans le contexte d’un programme de recherche portant sur les effets des thérapies brèves parents-jeune enfant mené au service de Guidance infantile (HUG) par Bertrand Cramer, Daniel N. Stern, Christiane Robert-Tissot et Sandra Rusconi Serpa (1996). Ces études ont fourni les preuves empiriques de son efficacité dans le traitement des troubles psychofonctionnels et du comportement. D’autres applications de ce traitement ont ensuite été développées par le groupe de Genève en particulier dans le contexte de la parentalité à haut risque (Rusconi Serpa & al, 2009).
Sur le plan conceptuel, la Guidance interactive s’appuie sur ce que la recherche en psychothérapie a mis en évidence comme stratégies les plus efficaces : rôle actif donné aux familles dans le traitement, établissement rapide d’une alliance positive de travail, mise en évidence des forces de chaque famille tout en reconnaissant leurs vulnérabilités et leurs limites. Le cadre thérapeutique structuré et contenant de la Guidance interactive est conçu pour constituer une véritable base de sécurité pour le parent afin de lui permettre d’explorer avec le thérapeute les processus relationnels à l’œuvre entre lui son enfant. Parmi les ingrédients particulièrement puissants de cette intervention, mentionnons les moments d’échanges parent-enfant prenant place à chaque séance et qui se révèlent des moments porteurs de bien des surprises !  Le temps du visionnement est un autre ingrédient central qui permet une observation réflexive du « ce-faisant interactif ». Ce moment de recul constitue un contexte indéniablement favorable pour les parents au développement de la mentalisation, étayés par un thérapeute réflexif. Par ailleurs, le fait que le thérapeute cherche à rencontrer les parents en premier lieu sur les moments mutuellement satisfaisants constitue la plupart du temps pour ceux-ci une expérience inédite et particulièrement mobilisatrice.
Plusieurs équipes ont été formées à cette intervention en Suisse et en France depuis plusieurs années et d’autres formations sont en cours et en préparation.

J-2 Utilisation de la Guidance interactive avec vidéo feed-back dans le stress post traumatique post natal

Bérengère Beauquier-Maccotta, pédopsychiatre berengere.beauquier@aphp.fr
Unité de liaison en périnatalité Service de pédopsychiatrie
Hôpital Necker-Enfants Malades, APHP
149, rue de Sèvres 75015 Paris
Christine Desvignes, psychologue clinicienne c.desvignes@epsve.fr
Unité de pédopsychiatrie périnatale de Montreuil/Noisy-le-Sec
Pôle I03 de l’EPS de Ville-Evrard
53-55, bd de la Boissière 93130 Noisy-le-Sec

La grossesse et le péri-partum peuvent comporter des annonces et événements générant un stress maternel aigu.
Les traumatismes périnataux concernant le bébé, générant une crainte que le bébé ne meure, ou les traumatismes concernant la mère et sa propre survie, sont susceptibles de générer un Etat de stress post-traumatique (ESPT). Ce stress post-traumatique peut entrainer des difficultés dans la création du lien parents-enfants.
Des études ont déjà souligné le risque que cet état de stress altère les compétences parentales, en particulier en diminuant la sensibilité parentale. Cette capacité interactive est fondamentale au bon développement du bébé. La sensibilité parentale est en effet la fonction par laquelle le parent décrypte, interprète, répond et renvoie au bébé la compréhension des signaux communicationnels qu’il émet. La Guidance interactive avec vidéo-feedback, travaille en premier lieu à soutenir et développer la sensibilité parentale. Par ailleurs, appliquée auprès de mères souffrant d’un ESPT suite à des violences interpersonnelles, elle a montré qu’elle pouvait aussi permettre d’aborder d’autres axes de l’interaction contaminée par ce vécu traumatique.
Notre présentation se déroulera en deux temps, avec illustrations vidéo.
Tout d’abord Bérengère Beauquier-Maccotta présentera une situation clinique de prise en charge précoce par la Guidance interactive suite à un accouchement traumatique.
Et dans un second temps, Christine Desvignes présentera un cas clinique dans lequel un état dépressif maternel fait suite à un traumatisme périnatal. C’est à 11 mois que la guidance interactive permettra un remaniement interactif positif dans cette dyade.
Ces travaux s’intègrent dans la phase préparatoire d’un Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) national qui permettra de valider scientifiquement les effets cliniques observés ici. Par ailleurs, la place des équipes de liaison dans le dépistage et le traitement précoce de ces situations sera aussi discutée dans une logique d’organisation des soins.

J-3 Guidance interactive auprès de dyades parents-enfants de moins de trois ans présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) : l’intérêt d’une approche centrée sur les interactions précoces et la sensibilité parentale.

Benoît Quirot, pédopsychiatre b.quirot@epsve.fr
Unité de pédopsychiatrie périnatale de Montreuil / Noisy-le-Sec
Pôle I03 de l’EPS de Ville-Evrard
53-55, boulevard de la Boissière 93130 Noisy-le-Sec
Lisa Ouss, pédopsychiatre lisa.ouss@wanadoo.fr
Hôpital Necker-Enfants Malades, APHP
149, rue de Sèvres 75015 Paris

Si l’attention pour « l’ici et maintenant » des interactions précoces est bien au cœur de la thérapie de guidance interactive, cette guidance nous semble également interactive – et c’est là l’une de ses richesses – pour une autre raison. Dans le co-visionnage d’une séquence de jeu, et de séance en séance, thérapeute et parent avancent, découvrent, construisent ensemble : ils sont également en constante interaction. Point, ici, de sujet supposé savoir détenant par avance les clefs d’une lecture des signes et de leur éventuelle interprétation, mais un thérapeute plutôt « maïeuticien », certes garant du cadre mais s’exposant lui-même et soumis parfois aux aléas du dispositif technique, accompagnant et soutenant au mieux le parent dans sa description des troubles de son enfant… comme des difficultés que ces troubles douloureux, souvent, en lui, suscitent.
Nous souhaiterions montrer comment ce processus de co-construction entre parent et thérapeute, à l’abri de toute causalité simpliste mais néanmoins soutenu par le concept de « réciprocité psychopathologique », semble à même d’ouvrir, aujourd’hui, quelques fenêtres et perspectives bienvenues dans l’approche et la prise en charge précoce des « troubles du spectre autistique ». Pour ce faire, nous reprendrons brièvement les différentes générations d’interventions précoces impliquant les parents dans le champ des TSA, avant de préciser les particularités de la GI au sein d’autres techniques de video feed-back, dont l’intérêt aura été récemment signalé.
Une brève présentation clinique, scandée de séquences vidéo tirées d’un traitement en cours, illustrera les effets, chez un parent, de cette « autoscopie » permise par la GI et ses conséquences positives – notamment en termes d’attention conjointe – dans l’évolution du jeu avec ce dernier.
Ramassant les données de ce parcours, nous présenterons pour conclure les hypothèses et enjeux d’une recherche à venir (PHRC dirigé par Lisa Ouss) à la méthodologie novatrice (Single Case Experimental Design), visant à étudier et si possible démontrer l’intérêt de la guidance interactive dans le champ des TSA précoces.