G- Narrations et rêverie plurielle

Ajouté le 12 juillet 2019

Soigner ensemble en psypérinatalité
Marseille 20 septembre 2019
9h-12h

G-1 D’une petite histoire à une grande aventure…

Elisabeth Peiffer, éducatrice de jeunes enfants
Bernadette Diss, puéricultrice
Virginie Durand, auxiliaire de puériculture
Unité de psychiatrie périnatale et du très jeune enfant
Hôpital de jour parents-enfants
Hôpital de l’Elsau
15, rue Cranach 67 200 Strasbourg
carmen.schmitt@chru-strasbourg.fr (cadre de santé)

Notre atelier « histoires lues à voix haute » est une rencontre hebdomadaire où nous emmenons mamans et bébés vers le monde de l’imaginaire et de la rêverie…
Le livre y occupe une place toute particulière, celle d’un objet à explorer, à écouter, à apprivoiser. Parce que « communiquer par la parole » n’est pas toujours chose facile, l’atelier est également un espace où le sens des mots trouve de la valeur et où la valeur des mots peut prendre tout son sens…
La rythmicité et la musicalité amenées par la narration de l’histoire ont permis, au fil des séances, de créer un espace contenant pour les mères et leur bébé, espace propice à un partage émotionnel au sein du groupe.
Ce dispositif montre, d’ores et déjà, des effets positifs qui ont été perceptibles au fil du temps.
Cette constatation nous a incitées à monter un projet en partenariat avec la médiathèque du quartier où nous nous rendons avec les mères et leurs enfants. Nous cherchons ainsi à « démystifier » et rendre accessible un lieu méconnu en utilisant le livre qui leur est désormais familier.
En quoi la thématique abordée dans le livre fait-elle écho avec une problématique personnelle ? Comment l’atelier facilite-t-il l’élaboration ? Comment en faire perdurer les effets positifs auprès des familles ? Est-il possible d’adapter ce dispositif à d’autres lieux, à d’autres types de prises en charge, en réseau avec d’autres partenaires ?

G-2 Capacité de rêverie plurielle et constellation narrative

Véronique Dagens, pédopsychiatre v.dagens@th-roussel.fr
Rose-Marie Sagna, infirmière
Song Hee Goardou, infirmière
Nastassia Rehaili, infirmière
Unité d’accueil parent-enfant (UAPE) (Hospitalisation mère-bébé temps plein)
Centre hospitalier Théophile-Roussel Pavillon Michelet
1, rue Philippe-Mithouard BP 71 – 78363 Montesson Cedex
www.th-roussel.fr

La capacité de rêverie plurielle est une des fondations théoriques de l’unité temps plein mère-bébé de Montesson ouverte en 1986. Comment continuer à la faire vivre ou la réanimer en 2019 où d’autres mots tels que rentabilité et d’autres pratiques telles que les transmissions ciblées ont fait leur apparition ? La constellation se veut être un outil clinique multidisciplinaire au service de la narrativité et de la rêverie

G-3 Soin Berceuses en unité parents-bébé : présentation, échanges et partage autour de nos expériences et nos pratiques. 

Jeanne-Elisabeth Prévôt, psychomotricienne
Trine Carøe Saupic, infirmière
Audrey Peyric, infirmière
Elysabeth Meunier, musicienne
Unité parents-bébé (UPB)
Pôle de psychiatrie infanto-juvénile
Centre hospitalier de Montfavet
2, avenue de la pinède CS 20107 – 84918 Avignon

Comme le rappelle Bernard Golse, la voix maternelle est essentielle dans l’installation des premiers liens. Pour le fœtus, « il n’y a qu’un seul son qui est vécu comme à la fois du dedans et du dehors, c’est la voix de sa mère. La voix maternelle est le Premier Opéra du Fœtus ! Et la peau c’est la grande oreille. » Très précocement donc, les bébés connaissent la voix de leur mère, et dès les premiers instants de la vie ils répondent à cette voix !
Au Soin berceuses, des bébés viennent avec leur mère partager un moment de chant, parfois aussi avec le père. Nous y sommes particulièrement attentives et sensibles à la temporalité et aux rythmes des bébés. Le groupe forme une enveloppe vocale et sonore où les bébés peuvent éprouver leurs propres expériences vocales et nous faire partager leur chœur des bébés.
Ces instants tant attendus par les parents sont fondateurs des premiers liens. Petit à petit la mère/le père découvre les capacités de réponse de son bébé. L’expérience se répète et est valorisée par l’ensemble du groupe.
La voix du bébé la fait naître mère, le fait naitre père !