F- Mieux connaitre le développement du bébé par l’image

Ajouté le 12 juillet 2019

Soigner ensemble en psypérinatalité
Marseille 20 septembre 2019
9h-12h

F1- Questions pour des grands champions des petits

Camille Rébillard, pédopsychiatre c.rebillard@epsm-sarthe.fr
Etablissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe
Unité ambulatoire de périnatalité CMP Pablo Picasso
7, rue Sainte Croix 72000 LE MANS
Sarah Sananès, pédopsychiatre sarah.sananes@ch-epsan.fr
La Frimousse Hôpital de Jour de périnatalité
Établissement Public de Santé Alsace Nord (EPSAN) Secteur I02
141, av. de Strasbourg 67173 Brumath

Nous présenterons un film réalisé dans le cadre du DU de psychopathologie du bébé de Bobigny, où 10 « bébéologues » nous parlent des bébés : Bernard Golse, Pierre Delion, Lisa Ouss, Geneviève Appel, Michel Dugnat, Didier Houzel, Julianna Vamos, Graziela Crespin, Alain Grégoire et Françoise Molénat.
Le film regroupe leurs interviews à travers cinq questions que nous leur avons posées à chacun. Ce document est un outil de formation et de sensibilisation à la discipline de psychiatrie périnatale et permet de promouvoir la nécessité de prendre soin du bébé et sa famille.

F-2 Apports de l’image dans le soutien à la parentalité, une action innovante ARS PACA/ARIP : démonstration par l’analyse coopérative d’un des onze films de la série «Tisser des liens » en présence de la réalisatrice, Valéria Lumbroso, réflexion partagée pour leur utilisation auprès de publics divers, et découverte participative, en présence  du producteur délégué, Bernard Choquet (Créalis Média), d’un des deux pilotes de formation en ligne en cours de développement

Valéria Lumbroso, réalisatrice télévision, auteure de la série « Tisser des liens » valerialumbroso@me.com
Bernard Choquet, directeur de Créalis Média, producteur délégué de la série « Tisser des liens » bernardchoquet@crealismedias.com
Drina Candilis, psychanalyste, psychologue habilitée à diriger des recherches drinacandilis@wanadoo.fr
Emmanuel Devouche, maître de conférences en psychologie du développement, habilité à diriger des recherches
Institut de psychologie Université Paris-Descartes emmanuel.devouche@parisdescartes.fr
Maya Gratier, professeur de psychologie du développement
Département de sciences psychologiques
EA 3456 – Laboratoire Ethologie Cognition Développement (LECD)
Université Paris-Nanterre maya.gratier@u-paris10.fr
Michel Dugnat, (pédo-) psychiatre en périnatalité
Unité parents-enfants Service du Pr François Poinso
Pôle 1, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille michel.dugnat@ap-hm.fr

Les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance savent que c’est dans le berceau des relations précoces que niche le développement harmonieux et la santé de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte qu’il deviendra. L’excellent ouvrage de vulgarisation scientifique de Lynne Murray, chercheuse britannique internationalement connue, La psychologie des bébés, aux éditions érès, le rappelle.
Les parents peuvent le découvrir par eux-mêmes, cependant que « l’art d’accommoder les bébés » reste l’objet de représentations contradictoires. Or les apports des psychologies du développement peuvent être rendus plus aisément accessibles grâce à l’usage de films vidéo.
Les onze petits films de Valéria Lumbroso (3 à 5 mn), démonstratifs des attentes, des besoins, et des compétences -des bébés et des parents-, mises en jeu dans les relations constituent un outil de dialogue entre professionnels et parents, mais aussi un outil de formation pour des publics de professionnels.
Les modules de formation en ligne expérimentaux qui en découlent permettront en distanciel de préparer ou de suivre les formations en présentiel. Dans cet atelier, vous pourrez découvrir en version courte ces deux outils.
Quiz (10’) : Vous testez vos connaissances sur les compétences relationnelles du nouveau-né.
Première partie (15’) : Vous découvrez, à travers l’analyse, à laquelle vous participez activement, un des films de la série (chaque film décrit les interactions d’un tout-petit avec ses parents tout au long de la journée, chez des enfants d’âges différents, de la première année). Vos lectures sont discutées par les conseillers scientifiques qui les commentent à la lumière des connaissances actuelles sur le développement affectif et social du jeune enfant. La réalisatrice vous raconte l’envers du décor.
Deuxième partie (15’) : La réalisatrice et le producteur délégué vous présentent une des formations- pilote en ligne (e-learning) réalisées à partir des films. Ce parcours interactif conçu pour les professionnels en contact direct avec les familles, élaboré avec les conseillers scientifiques de la série, est mis en jeu par eux avec vous : Drina Candilis, psychologue clinicienne, Maya Gratier et Emmanuel Devouche, psychologues du développement.
Questions-réponses (10’) Chacun de ces outils et leurs démarches seront mis en discussion plus longuement dans deux communications du même atelier l’après-midi.
Ce projet, opéré par l’ARIP, est soutenu par le programme « Mesures innovantes » de l’ARS PACA.

F-3 Le projet PAPOTO (PArentalité POur TOus)

Gaëlle Guernalec-Lévy, journaliste,
fondatrice du web-magazine « Gynger » www.gynger.fr parentalitepourtous@gmail.com

L’association et le projet PAPOTO (PArentalité POur TOus)
PAPOTO a pour objectif de favoriser la transmission des informations essentielles sur le développement de l’enfant et la parentalité aux familles les plus vulnérables, afin de lutter précocement contre les inégalités.
Le premier projet porté par PAPOTO repose sur deux outils :
1) La conception de capsules vidéo traduites en plusieurs langues qui traitent des besoins fondamentaux du tout petit, de l’attachement, des émotions, du développement du langage, de l’importance du jeu, de la discipline, des écrans.
Ces vidéos seront notamment hébergées sur une plateforme développée par la Croix- Rouge et dédiée au développement de l’enfant. Elles sont conçues comme des supports mis à la disposition des professionnels qui accueillent un public « vulnérable » (parents en situation de précarité, porteurs de troubles psychiques ou d’une déficience intellectuelle, parents non francophones…).
Les textes sont illustrés par du motion design, des images d’enfants et de parents filmés en interaction avec leur enfant, des témoignages de parents qui évoquent leur parentalité du quotidien. Des experts reconnus relisent et valident les textes. Les vidéos sont ensuite testées auprès du public cible, en présence de professionnels.
2) La rédaction de fiches d’information et de guidance d’animation à destination des professionnels (et bénévoles) qui accompagnent ces familles. Ces fiches proposent, pour chaque vidéo, un focus sur le sujet traité, des éléments de littérature scientifique, des sources, une explication sur le choix de ce sujet (en quoi est-il au cœur du développement de l’enfant, en quoi est-il impacté par le statut socio-économique et culturel du parent ?), des exemples de questions à poser pour animer l’échange, de jeux de rôle ou mise en situation, des « techniques » utilisées dans les programmes de guidance parentale, des verbatims recueillis au cours des tests.
Les ateliers PAPOTO
De septembre 2019 à juin 2020, l’association PAPOTO souhaite animer, à partir des vidéos, des « ateliers PAPOTO » un peu partout en France, dans des PMI, des centres sociaux, des écoles, des « espaces parents ». Il s’agira de proposer à des familles présentant des facteurs de vulnérabilité psychosociale, en présence ou non des professionnels ou bénévoles qui les accompagnent habituellement, de la guidance parentale « allégée » autour des besoins fondamentaux du jeune enfant. Dans l’objectif d’une démarche itérative, les fiches de guidance PAPOTO se nourriront des retours de ces expériences de terrain.
Un atelier dure entre 1h30 et 2 heures et s’articule autour du visionnage de 2 ou 3 vidéos.
Il est possible d’envisager une séance unique, autour d’un seul thème, ou bien une série d’ateliers (de 2 à 5 ou 6), déclinés sur plusieurs semaines, et permettant de balayer l’ensemble des vidéos.
Nous recherchons des partenaires intéressés par l’organisation de ces ateliers. Les unités parents-bébé réunies à Marseille pourraient-elles en être ? Nous en discuterons ! Dans cet atelier et dans les couloirs…