E- Consulter ensemble

Ajouté le 12 juillet 2019

Soigner ensemble en psypérinatalité
Marseille 20 septembre 2019
9h-12h

E-1 L’accueil périnatal en centre médicopsychologique de l’enfant (CMPE) – Parcours de soins

Anaïs Axelrad, psychologue clinicienne anais.axelrad@ch-montperrin.fr
Delphine Morin, éducatrice de jeunes enfants delphine.morin@ch-montperrin.fr
Véronique Rivière, pédopsychiatre veronique.riviere@ch-montperrin.fr
CMPE Paul Cézanne
Centre hospitalier Montperrin
53, boulevard Carnot 13100 Aix-en-Provence

Proposer des soins en périnatalité n’est pas chose aisée, et pourtant c’est le cas de nombre de structures, les populations n’ayant pas accès à des structures de soins spécialisées car peu nombreuses au vu des besoins.
La consultation périnatale au sein de notre CMPE a été pensée au regard de la politique de santé mentale périnatale, véritable enjeu de santé publique, de bien-être et d’accompagnement pour les bébés et leurs parents.
L’idée étant de proposer des soins spécifiques pour les bébés dans leur singularité et pour leurs parents avec pour objectif de tenter d’améliorer le confort, la santé, la sécurité en fonction de l’histoire de chaque famille et du jeune bébé.
Ce cadre de soin « cothérapeutique » permet que les identifications multiples puissent être exploitables comme du matériel biographique constitué d’éléments psychiques qui se retrouveront en miroir dans le dialogue interactif (Lebovici, 1991), du nourrisson et des parents. L’idée étant de permettre un étayage dans la mise en place des interactions précoces ainsi qu’un soutien au développement propre de l’enfant.
Nous souhaitons ici partager notre expérience clinique à partir du dispositif de consultations conjointes périnatales en binômes proposées au sein du CMPE Paul Cézanne d’Aix.
Dans un premier temps nous expliquerons pourquoi nous avons pensé ce dispositif, notre intérêt pour le travail en binôme (regards croisés, attention portée sur le bébé, les parents, transfert partagé…) et en quoi il nous a semblé opportun au sein de ce type de consultations et au vu des recherches théoriques actuelles sur ce sujet.
Nous développerons ensuite comment les problématiques qui se jouent à travers le lien parents-bébé peuvent se déployer au sein de ce cadre (mandats transgénérationnels par exemple). Comment mettons-nous alors au travail cette clinique en s’appuyant sur ce dispositif ? A quel moment pensons-nous un ailleurs ? (thérapie conjointe comme étape offrant l’opportunité d’inciter la mère ou les parents à un travail personnel classique ou à un parcours de soins plus intensif).
Notre réflexion prendra appui sur des vignettes cliniques avec référence à la notion de transfert partagé, à la théorie de l’attachement.
Les différents cas évoqués permettront de dégager des pistes de réflexion enrichissant la compréhension de ce qui se passe au cours de ces rencontres, ce à quoi elles peuvent probablement répondre en étant au plus près des besoins du bébé et des parents, mais aussi les ajustements nécessaires et les limites de ce dispositif.
Nous tenterons ainsi d’affiner les indications des différentes approches possibles : soins conjoints, soins orientés vers le bébé, vers le parent, place de la médiation.

E-2 Consultation multidisciplinaire précoce pour bébés grands prématurés et début des soins parents-bébé lorsque le bébé présente un évitement relationnel avant 8 mois
Traitement d’un évitement relationnel chez un bébé de 4 mois ½ et devenir de l’enfant à 6 ans

Elisabeth CHAILLOU, pédopsychiatre
Unité périnatalité et petite enfance
Institut Claparède 5, rue du Général Cordonnier 92200 Neuilly-sur-Seine
contact@institut-claparede.fr
Consultation de développement CAMSP Jeanine Lévy
27-31, rue du Colonel Rozanoff 75012 Paris

Les bébés nés très prématurément bénéficient en France d’un suivi pédiatrique spécialisé jusqu’à l’âge de 6 ans.
Les bébés dits « grands prématurés » présentent une vulnérabilité psychique statistiquement évaluée.
La fragilisation de la triade est liée aux effets du traumatisme d’une naissance où un danger vital a parfois été présent, liée à l’hospitalisation du nouveau-né prématuré et de ce fait à la séparation parents-bébé dès la naissance, liée aux risques évolutifs que présente ce bébé, risques qui sont annoncés aux parents.
De mon point de vue, il y a nécessité de prévention et nécessité de soin psychique pour un certain nombre de ces triades.
Le suivi pédiatrique spécialisé actuellement mis en place pour ces bébés « grands prématurés » peut permettre aux psychopathologues de participer à la prévention et aux soins, notamment en s’engageant dans des consultations multidisciplinaires précoces.
Une des particularités de ce travail en consultation multidisciplinaire précoce est qu’il se situe en amont de la demande. Et souvent, il se situe très en amont de la demande, avec le risque d’une non prise en compte des symptômes psychiques qui peuvent être déjà présents chez le bébé avant l’âge de 8 mois.
A partir des consultations multidisciplinaires, un traitement psychique parents-bébé pour certains de ces bébés nés « grands prématurés » peut être mis en place avant l’âge de 8 mois, traitement qui permet souvent des résultats thérapeutiques très probants.
Cette communication est illustrée par le traitement mère-bébé d’un enfant né grand prématuré qui débute à l’âge de 4 mois et ½. Ce bébé de 4 mois ½ présente un évitement relationnel majeur. Cette présentation montrera les résultats thérapeutiques qu’ont permis ce traitement psychique précoce ainsi que la continuité des soins jusqu’à l’âge de 6 ans.
La question de la souplesse et de la fermeté du cadre, la question de l’interdisciplinarité, la question de l’évolution d’un évitement relationnel précoce traité seront abordées.

 E-3 Au plus près de la souffrance des corps et de la souffrance psychique … Réalité quotidienne de l’équipe de psychiatrie périnatale du CHU de Saint Etienne

Agnés Nelva, médecin psychiatre
agnes.nelva@chu-st-etienne.fr ; agnes.nelva@ch-forez.fr
Ingrid Garnier psychologue  ingrid.garnier@chu-st-etienne.fr

Service de psychologie médicale et psychiatrie de liaison Pr. C. Massoubre CHU de Saint Etienne
Hôpital Nord
Avenue Albert Raymond 42270 Saint Priest en Jarez

Le dispositif de soins de psychiatrie périnatale du CHU de Saint-Étienne a vu le jour, adossé au service de psychologie médicale et psychiatrie de liaison du CHU. Il s’est progressivement enrichi de différentes ressources et de nouvelles collaborations.
Notre équipe est constituée de 2 psychiatres, 5 psychologues, 1 musicothérapeute, une infirmière de psychiatrie adulte ancienne infirmière puéricultrice. Ces professionnelles, bien que rattachées à la psychiatrie, pratiquent dans les murs du pôle somatique « couple, mère et enfant » (niveau 3).  Nous intervenons dans les services de P.M.A, diagnostic anténatal, pathologie de la grossesse, maternité, médecine néonatale, pédiatrie et consultation pédiatrique.
Nous nous rassemblons et maintenons une réflexion commune lors d’une réunion mensuelle et grâce à une grande diversité de liens informels.

Par ailleurs, l’engagement, en parallèle, de chacune d’entre nous dans d’autres services (pédopsychiatrie, psychiatrie adulte, psychiatrie de liaison et psychologie médicale, réanimation de l’adulte) et la proximité géographique de ces différentes unités favorisent la fluidité des liens intra hospitaliers. Nous pouvons aussi nous appuyer sur des parcours de soignants ayant pour certains évolué entre soins somatiques et soins psychiques afin de construire un véritable travail en transdisciplinarité « somato-psychique ».
Nous sommes par ailleurs attentives à nourrir des collaborations extra hospitalières grâce à une coopération ancienne avec la PMI, le réseau de périnatalité local, les libéraux et d’autres structures…

Ce dispositif et ces articulations nous permettent d’intervenir précocement dans le parcours de soins, de soutenir un travail de prévention et d’accompagner des situations de grande souffrance : souffrance des corps et des psychismes, des bébés, des mères et des pères.

Nous vous proposons, lors de cet atelier, de vous présenter, à partir de la clinique, nos modalités de travail, leurs évolutions, et les ouvertures actuelles vers de nouvelles pratiques que le CHU se propose d’accueillir.