D- Faire du lien en liaison

Ajouté le 12 juillet 2019

Soigner ensemble en psypérinatalité
Marseille 20 septembre 2019
9h-12h

D-1 Expérience belge d’un trajet de soin pour l’accompagnement des femmes enceintes en contexte de vulnérabilité

Vildan Goban, pédopsychiatre
Huderf
Service de pédopsychiatrie
Antenne SOS enfants
Liaison périnatale
Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF)
15, avenue J.J. Crocq 1020 Bruxelles
vildan.goban@huderf.be
Isabelle Lambotte, psychologue
Huderf
Service de pédopsychiatrie
Liaison périnatale
Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF)
Joëlle Rabinowitch, psychologue
CHU Brugmann
Liaison maternité
Place A.Van Gehuchten 41020 Bruxelles
joelle.rabinowitch@chu-brugmann.be

Suite au constat de l’impact majeur des vulnérabilités psychosociales sur la santé de la femme enceinte et du bébé à venir, le ministère de la santé en Belgique a alloué des subsides afin d’optimiser le dépistage précoce et de développer des trajets de soins adaptés et une prise en charge optimale.  Le projet est entamé à Bruxelles, qui est l’une des régions les plus touchées en termes de précarité et de vulnérabilité psychosociales. Depuis janvier 2019, plusieurs acteurs de terrain du champ périnatal, toutes disciplines confondues ainsi que des chercheurs, sociologues se sont réunis afin de construire un projet pilote qui  débute en septembre 2019. Le CHU Brugmann et l’hôpital universitaire des enfants (HUDERF) se sont associés activement à ce projet, afin d’apporter une expertise et d’assurer un dispositif que ne se base pas seulement sur une catégorie diagnostique mais sur une prise en charge globale de ces patientes allant du prénatal aux 1000 premiers jours de vie du bébé. La présentation portera sur l’expérience conjointe de ces deux hôpitaux.

D-2 Dispositif de consultation bifocale à la maternité

Carlo Delli Noci, psychiatre de liaison carlo.delli-noci@chuv.ch
Psychiatrie de liaison-CHUV
Département de psychiatrie (DP)
Rue du Bugnon, 23 CH-1011 Lausanne
Mathilde Morisod Harari, pédopsychiatre de liaison mathilde.morisod@chuv.ch
Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA)
Département de psychiatrie (DP) Hôpital Nestlé
Avenue Pierre Decker, 5 CH-1011 Lausanne
Aline Yersin, infirmière en pédopsychiatrie aline.yersin@chuv.ch
Pédopsychiatrie de liaison-CHUV
Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) Département de psychiatrie (DP) Hôpital Nestlé
Avenue Pierre Decker, 5CH-1011 Lausanne

Dans le cadre de la maternité de l’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV), en Suisse, nous avons développé depuis plusieurs années un modèle de prise en charge conjoint entre la psychiatrie de liaison et la pédopsychiatrie de liaison (Equipe de liaison de psychiatrie périnatale : ELPP) pour les situations de femmes enceintes présentant une maladie psychiatrique afin de prendre en compte à la fois la femme, la future mère, la jeune accouchée, l’enfant et la relation dyadique. Il s’agit à la fois d’un travail d’évaluation mais aussi d’intervention thérapeutique qui se débute en pré-partum et se poursuit jusqu’à la naissance de l’enfant. Une infirmière en pédopsychiatrie fait partie intégrante de ce dispositif et assure une prise en charge des compétences maternelles en se situant au niveau du soin à l’enfant. Elle collabore étroitement tant avec le psychiatre qu’avec le pédopsychiatre et fait tout un travail de soutien aux équipes de sages-femmes en charge de la patiente. La force de cette équipe triple est de décupler les regards permettant d’être attentifs à la fois à la mère, à l’enfant et à la relation.

D-3 Projet de soutien à la parentalité psychique et aux relations parents bébé, retour d’expérience

Yves Bernaud, pédopsychiatre yves.bernaud@ch-toulon.fr
Véronique Morville, psychiatre veronique.morville@ch-toulon.fr
Julie Detolle, psychologue julie.detolle@ch-toulon.fr
Nathalie Agostini, sage-femme de coordination nathalie.agostini-ferrandes@ch-toulon.fr
Unité d’accueil parents-bébé (UAPB)
Pôle de pédopsychiatrie
Centre hospitalier intercommunal Toulon-​La Seyne-sur-Mer (CHITS)
3, rue Charles-Gounod 83500 La Seyne-sur-Mer

– Présentation du Projet de soutien à la parentalité 2017-2018 de l’UAPB (Yves Bernaud, Julie Detolle, Nathalie Agostini)
– Présentation d’une vignette clinique illustrant la grande vulnérabilité des jeunes femmes migrantes enceintes accompagnées par l’UAPB (Véronique Morville)

Nous proposons un retour d’expérience concernant la mise en œuvre d’un projet de soutien à la parentalité porté par l’unité de périnatalité du CHITS, l’Unité d’accueil parents-bébé, en réponse à l’appel à projet ARS 2017 relatif au Plan d’action « Femme enceinte, parents, petite enfance ».
L’objectif général du projet « Soutien à la parentalité psychique et aux relations parents-bébé » consiste à repérer, renforcer, soutenir les compétences parentales dans la compréhension de leur très jeune enfant, en particulier dans ses besoins de développement précoces : affectif, sensoriel, moteur et psychique.
La spécificité de cette action hospitalière innovante est le « aller vers », les professionnels se rendant hors les murs de l’hôpital pour organiser des interventions auprès de femmes et/ou familles en situation de vulnérabilité médico-psycho-sociale hébergées sur des structures sociales, ainsi que des actions de sensibilisation-formation des professionnels socio-éducatifs engagés auprès de ces publics.
Le projet « Soutien à la parentalité psychique et aux relations parents-bébé » vise à promouvoir les comportements favorables à la santé pendant la grossesse et à soutenir le renforcement des compétences parentales sur les lieux de vie des publics en situation de vulnérabilité psychosociale.
La mise en œuvre du projet a nécessité un travail préparatoire important et le renforcement du partenariat intra et extrahospitalier.Cinq axes ont été privilégiés :

  1. Renfort de l’Entretien prénatal précoce (EPP) et Préparation à la naissance et à la parentalité (PNP)
  2. Mise en œuvre des groupes de parents de soutien à la parentalité et groupes de prévention des troubles d’attachement 
  3. Sensibilisation et formation des professionnels des structures
  4. Sensibilisation des personnes relais (technicien-ne-s en intervention sociale et familiale-TISF, familles d’accueil)
  5. Coordination médico-psycho-sociale

Après évaluation, le projet de prévention et de soutien à la parentalité déployé sur les structures s’est révélé renforcé dans sa mise en place et son efficience par le choix d’une méthodologie de co-construction des séances des Groupes parents, avec les équipes, et les supports théoriques et pédagogiques proposés.
Grâce au projet de prévention, les professionnels ont remarqué un impact sur leur propre positionnement de travail et leur accompagnement des parents et familles. Ils ont également noté des prises de recul d’une partie des parents qui ont ainsi amorcé un changement comportemental auprès des enfants.