B- Se présenter par cas clinique

Ajouté le 12 juillet 2019

Soigner ensemble en psypérinatalité
Marseille 20 septembre 2019
9h-12h

B-1 Au cœur de l’Unité de soin et accompagnement précoce (USAP) en service de suites de naissance (Hôpital femme-mère-enfant HFME du CHU de Lyon) : trois trajectoires possibles pour les bébés et les parents

Amélie Clément, pédopsychiatre amelie.clement@chu-lyon.fr
Caterina Maggi-Perpoint, pédopsychiatre caterina.maggi-perpoint@chu-lyon.fr
Anne Villand, pédopsychiatre anne.villand@chu-lyon.fr
Unité de soin et accompagnement précoce (USAP)
Service de psychopathologie du développement
Hôpital femme-mère-enfant
59, Boulevard Pinel 69677 Bron

L’USAP, ouverte depuis trois ans dans le service de suites de naissances de l’HFME du CHU de Lyon, intervient en post-natal immédiat avec une durée moyenne de séjour 10 à 12 jours. L’équipe est multidisciplinaire : sages-femmes, infirmières puéricultrices formées à la pédopsychiatrie, psychomotricienne, pédopsychiatres, obstétricien, pédiatre et assistante sociale, pour que l’attention soit centrée tant sur le psychique que sur le corporel. L’USAP est constituée de quatre lits et ses berceaux et propose une prise en charge obstétricale et psychique conjointe, en post-partum immédiat. Près de 400 dyades ont été accueillies depuis l’ouverture.
C’est dans l’entre-deux (pas encore dans la maison, hors du ventre maternel) que s’inscrit notre projet de soin, sur une temporalité longue pour une maternité et courte pour la pédopsychiatrie.

L’écoute du discours maternel et parental, l’observation du bébé, des parents et de leurs interactions, la reprise en équipe des processus psychiques qui se déploient chaque jour, permettent un soutien ajusté à la parentalité et un accompagnement attentif et contenant, ajusté et effectif, des prémisses de la mise en place de la nouvelle configuration familiale. La plupart des mères accueillies ont été en difficulté de rêverie pendant la grossesse : grossesse précédée d’une expérience de mort fœtale, accouchement traumatique, histoire maternelle marquée par les ruptures, la discontinuité, l’insécurité ou encore maladie psychiatrique grave. En fonction de la clinique, l’équipe va ajuster son positionnement et sa prise en charge :
–  Cet accompagnement est un temps de soin suffisant quand il s’agit de transformer une expérience passée traumatique : dans ce cas, le relais se fait vers les ressources médicosociales du secteur, PMI, associations de soutien à la parentalité, médecin traitant…
– Travail de relais précoce vers un soin périnatal auprès de nos partenaires lorsque nous voyons que les distorsions relationnelles impactent déjà le bébé ou que les difficultés psychiques maternelles sont trop fortes : le lien étroit que nous avons tissé avec les unités de soins périnataux ambulatoires ou les hôpitaux de jour se révèle alors précieux.
– Enfin, accompagnement d’un placement quand les observations de l’équipe et les temps de synthèse avec les partenaires conduisent à la prise de conscience pour l’ensemble des acteurs du soin (ainsi que souvent pour la mère elle-même) qu’un retour du bébé au domicile parental est impossible.
Nous illustrerons ces trois situations-type par des cas cliniques issus de notre pratique quotidienne.

B2- Présentation de l’hôpital de jour mère-bébé du Centre hospitalier du  Vinatier et d’un cas clinique illustrant l’articulation de soins nécessaire à une prise en charge périnatale optimale pour la dyade

Nathalie Elbaz-Cuoq, psychiatre nathalie.elbaz-cuoq@ch-le-vinatier.fr
Gaspard Prunayre, psychiatre gaspard.prunayre@ch-le-vinatier.fr
Hôpital de jour Serge Lebovici Centre hospitalier Le Vinatier
95, boulevard Pinel 69678 Bron

Après deux grossesses traumatiques marquées par des décompensations délirantes majeures et une séparation brutale et durable avec ses enfants, une issue différente est-elle possible ?  Nous aborderons les différentes étapes de prise en charge de cette patiente pour sa troisième grossesse dans chacun des services l’ayant accompagnée (psychiatrie de l’adulte, unité Serge Lebovici, maternité et pouponnière).

B-3 Soutenir le lien mère-bébé en équipe pluridisciplinaire dès la période prénatale : l’expérience de l’Hôpital mère-enfant de l’Est parisien (HMEEP)

Marion de la Taille, sage-femme
Clémentine Henri, sage-femme
Caroline Maugez, psychologue clinicienne
Catherine Novel, auxiliaire de puériculture
Unité d’hospitalisation temps plein
9, rue des bluets 75011 Paris

Les   unités   d’hospitalisation   mère-bébé   se   sont   initialement   développées    autour de l’accompagnement du lien mère-enfant dans des situations de pathologie psychiatrique maternelle, en période post-natale. Certains services, tels que les unités de soins de suite périnatals, ont choisi d’élargir leurs indications à des situations de vulnérabilités variées et parfois associées (psychiatriques, somatiques et addictologiques) et de proposer à certaines femmes un accueil en hospitalisation complète dès la période prénatale. L’HMEEP, ouvert en 2010, propose ainsi des soins personnalisés et un accompagnement pluridisciplinaire à la naissance et à la parentalité, à six femmes enceintes, hospitalisées à temps plein. A partir de quelques situations cliniques illustratives de notre travail, nous montrerons comment cet accompagnement pluridisciplinaire prénatal permet de soutenir le lien mère-bébé et se montre souvent précieux pour préparer au mieux le projet de soins post-natal, que celui-ci se poursuive au sein de l’unité post-natale de notre service ou au sein d’autres services partenaires.