I- Quelques recherches II
Ajouté le 11 juillet 2019
Soigner ensemble en psypérinatalité
Marseille 20 septembre 2019
9h-12h
I-1- La spirale interactive et la recherche
Anne-Laure Sutter-Dallay, psychiatre et pédopsychiatre alsutter@ch-perrens.fr
Centre hospitalier Charles-Perrens
121, rue de la Béchade 33 076 Bordeaux
La psychiatrie périnatale allie la prise en compte des spécificités des troubles mentaux survenant à cette période de la vie à celle de la continuité développementale du bébé et du risque de « transmission » génétique, épigénétique, interactif, ou identificatoire (…). Les soins conjoints, associant un objectif curatif -parent malade- à des objectifs de prévention -processus de parentalisation, relations parents-enfants, développement de ces nourrissons vulnérables- se fonde sur une réflexion bénéfice-risque complexe et multidisciplinaire.
L’objet de cette communication sera de mettre en perspective les réflexions et les moyens mis en œuvre par les chercheurs fondamentalistes et cliniciens en santé mentale et psychiatrie périnatale pour explorer au mieux cette complexité de la spirale interactive.
I-2 La recherche en unité de psychiatrie périnatale
Florence Gressier, psychiatre florence.gressier@aphp.fr
Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP), Inserm, Unité mixte de recherche (UMR) 1178, Université Paris-Sud
Unité de psychiatrie périnatale Service de psychiatrie Hôpital de Bicêtre
Hôpitaux universitaires Paris-Sud
Assistance publique-Hôpitaux de Paris
78, rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Nous nous proposons de faire une mise au point sur les principaux résultats de la recherche menée en unité mère-bébé temps plein.
Nous présenterons plus spécifiquement les résultats obtenus à partir de la cohorte mise en place par le Groupe des unités mère-bébé et la Société Marcé francophone (SMF). Les données portent sur 1439 mères hospitalisées conjointement avec leurs bébés, pendant au moins 5 jours, dans une des unités mère-bébé temps plein de France et de Belgique. Soixante-sept pour cent des mères ont une absence de symptôme ou une amélioration clinique nette à la fin de l’hospitalisation. Nous présenterons les facteurs associés à une séparation précoce mère-bébé qui intervient dans 15% des cas. Deux sous-groupes ont bénéficié d’une analyse spécifique : les mères avec un trouble psychotique chronique et celles avec un trouble bipolaire.
Nous avons également conduit une analyse des facteurs de risque de suicidalité en période périnatale. Les complications néonatales ont été étudiées et notamment le possible rôle des psychotropes durant la grossesse, mais également du diagnostic psychiatrique et de la décompensation pendant la grossesse.
Ces recherches montrent l’importance du dépistage en psychiatrie périnatale. La prise en charge se doit d’être multidisciplinaire et de débuter le plus précocement possible, en pré-conceptionnel.
I-3 Pratique de la recherche et recherche de la pratique en unité ambulatoire de psychiatrie périnatale.
Jacques Dayan, professeur de pédopsychiatrie
Unité de psychologie et de psychiatrie périnatale (UPPP) (Rennes 1)
Unité Inserm u1077 – Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine – UMR Inserm-Ecole pratique des hautes études (EPHE)
Les modalités de fonctionnement des unités de soins conjoints ambulatoires sont très variables selon les territoires.
Nous présentons un travail de recherche qui a fait l’objet d’une thèse dont l’objectif était de montrer clairement le but et les modalités de fonctionnement de l’UPPP.
À partir de cet exposé, nous réfléchissons sur les voies offertes quant à la pratique de la recherche dans ces unités.