14ème colloque international de périnatalité de l’ARIP
Ajouté le 17 juillet 2020
Temp(o)s et rythmes en périnatalité
19, 20 & 21 novembre 2020
Palais des Papes – Avignon
Comme prévu, le 14ème colloque international de l’ARIP : « Temp(o)s et rythmes en périnatalité » aura bien lieu les jeudi 19, vendredi 20 & samedi 21 novembre 2020 au Centre international des congrès du Palais des Papes d’Avignon.
Conscients du pari que cela représentait, nous avions décidé, « joueurs », dès février de maintenir ce rendez-vous, persuadés qu’il serait important de se retrouver, et donc ne pas reporter. La pensée ne se laisse pas confiner : nous avons dû inventer de nouvelles formes possibles de rencontres, en particulier de passages entre le présentiel et le distantiel. Les incertitudes de cette période de crise ont paradoxalement permis d’ouvrir de nouvelles perspectives pour travailler, nous former et nous émerveiller ensemble et dans de bonnes conditions au mois de novembre prochain.
Aujourd’hui, après plusieurs semaines de réflexions concrètes, tenant compte de l’évolution encourageante de la situation sanitaire, nous sommes en mesure de vous proposer de participer en présentiel ou de faire le choix du distantiel.
Quelle qu’elle soit, le colloque s’adaptera à la situation sanitaire. Les conditions d’accueil au Palais des Papes en tiendront compte et respecteront les consignes sanitaires en vigueur à ce moment-là, dans l’ambiance joyeuse qui est la marque de fabrique de l’ARIP.
Au mieux, nous pourrions accueillir comme d’habitude plus de 1000 personnes. Dans le pire des cas, le colloque pourrait être entièrement virtualisé. Dans tous les cas, les interventions seront filmées (captation de haute qualité) diffusées en direct, et disponibles en rediffusion pour les inscrits. Il vous suffira de vous rendre sur le site de l’ARIP où vous pourrez aussi télécharger tous les documents d’accompagnements (programmes, abstracts…) et administratifs (attestation de connexion, factures…) nécessaires.
Ce dispositif vous permettra, en changeant de salle facilement et à volonté, ou en visionnant après coup, de composer votre programme de façon totalement personnalisée, voire, pour les amateurs de séries, de voir et revoir la totalité des interventions en plénière ou en symposium, quel que soit votre mode (présentiel, distantiel ou mixte) de participation. Uniquement en distantiel, vous pourrez, pour la première fois, vous inscrire pour le nombre de demi-journées de votre choix. Dans ce cas, vous accéderez en rediffusion à toutes les séances de toutes demi-journées auxquelles vous vous serez inscrits.
De surcroît, inscrits en présentiel, vous pourrez, si vous souhaitez changer d’avis, passer au distantiel (et vice-versa tant qu’il y aura des places) aisément en vous connectant au site de l’ARIP.
À ce jour, la question des ateliers (pour lesquels nous avons reçu de nombreuses propositions) est en cours de réflexion. En tout état de cause, ils ne seraient pas accessibles en distantiel.
Nous vous informerons bien sûr au fur et à mesure des évolutions relatives au programme et aux conditions d’accueil.
Nous sommes impatients de nous retrouver avec le plus grand nombre d’entre vous possible dans la Cité des Papes en toute sécurité et nous préparons joyeusement et créativement cette belle occasion de nous rencontrer, après des mois difficiles, entre professionnels de la (psy)périnatalité dans ce lieu magique du colloque de l’ARIP, serait-il virtuel. Nous sommes enthousiastes à l’idée que cette hybridation du colloque permette à d’encore plus nombreux participants (en particulier étrangers) de profiter en direct de ces moments forts.
Nous comptons sur vous pour contribuer à rendre cette aventure possible en vous inscrivant maintenant. Confirmez notre intuition que cette nouvelle forme du colloque sera un temps heureux et rythmé de retrouvailles !