S- Nouveaux outils thérapeutiques : incidences sur les pratiques – remous dans l’institution

Ajouté le 12 juillet 2019

Soigner ensemble en psypérinatalité
Marseille 20 septembre 2019
14h-18h

S-1 Carte blanche à…

S-2 Sarah Sananès et son équipe se sont formées ensemble à l’éthique de soin Pikler-Loczy.

Sarah Sananès, pédopsychiatre sarah.sananes@ch-epsan.fr
La Frimousse Hôpital de jour de périnatalité
Établissement Public de Santé Alsace Nord (EPSAN) Secteur I02
141, avenue de Strasbourg 67173 Brumath

Cette formation interroge et modifie les pratiques de l’Hôpital de jour mères-bébés, et amène des réflexions sur les qualités de l’accueil des bébés dans l’unité, sur la manière de les considérer, mais également sur l’approche du soin au bébé et l’aménagement des espaces de ce soin.

S-3 Karine Ronen, Romain Dugravier et plusieurs soignants de l’équipe du Centre de psychopathologie périnatale de l’hôpital Sainte-Anne à Paris se sont formés à la Guidance interactive

Karine Ronen, psychiatre
Romain Dugravier, pédopsychiatre r.dugravier@ghu-paris.fr
Unité de jour bébé-parents  Centre de psychopathologie périnatale
Groupement hospitalier universitaire (GHU) Paris « psychiatrie et neurosciences » 26, boulevard Brune 75014 Paris

L’équipe du Centre de psychopathologie périnatale de l’hôpital Sainte-Anne à Paris s’est sont formée à la Guidance interactive (qui entre en résonance avec les approches interactionnistes et la théorie de l’attachement) pour l’intégrer aussi bien dans l’unité de jour bébé-parents, qu’en visite à domicile ou en consultation. Cette forme de psychothérapie permet de travailler sur les représentations parentales, de soutenir la mentalisation et l’expression d’affects complexes et d’intervenir sur les interactions « ici et maintenant ».

Quels sont les effets, dans des dispositifs ambulatoires de psychiatrie périnatale de la formation à de nouveaux outils de soins et de leur introduction dans des pratiques déjà établies ?
Cette proposition d’atelier émane de la réflexion croisée de trois équipes qui se sont récemment formées, chacune d’entre elles, à des outils thérapeutiques basés sur des concepts différents des pratiques déjà en cours dans leurs institutions respectives.
Ainsi, le témoignage de ces trois équipes de soins ambulatoires de psychiatrie périnatale, tentera d’illustrer comment s’approprier ces nouvelles pratiques. Si elles suscitent de l’intérêt, ces approches différentes questionnent aussi toujours, voire bousculent les pratiques déjà en place.
Elles peuvent donc être accueillies avec distance ou méfiance, vécues comme mettant en cause le travail déjà en cours. A contrario, ces nouvelles pratiques peuvent susciter un enthousiasme excessif devenant un mode de lecture exclusif. On peut craindre ainsi que des théories et concepts en supplantent d’autres, que l’équipe et l’institution soient alors prises dans des conflits difficiles à élaborer. Nous chercherons, ici, à illustrer le processus d’appropriation, plus ou moins rapide au sein de chaque équipe et les transformations à l’œuvre dans l’institution après ces formations.

S-4 Penser le bébé en équipe : la réunion clinique bébé

Germain Dillenseger, pédopsychiatre germain.dillenseger@ssrmere-enfant.fr
Anne Kulesza, éducatrice de jeunes enfants
Carla Deron, infirmière puéricultrice
Unité d’hospitalisation temps plein
Hôpital mère-enfant de l’Est parisien
9, rue des bluets 75011 Paris

La réunion clinique bébé est une réunion pluridisciplinaire hebdomadaire centrée sur la situation clinique d’un bébé hospitalisé. La synthèse des observations réalisées par les différents membres de l’équipe dans différents contextes mais aussi, le partage en groupe des éprouvés et des associations de chacun, permettent de se construire ensemble une représentation plus complète de l’enfant en développement sous ses différentes facettes, et de la place qu’il occupe dans l’économie familiale ainsi qu’au sein de l’équipe des professionnels. Dans ce temps précoce de la vie post-natale, ce discours à plusieurs voix sur le bébé contribue à soutenir sa place de sujet au sein des groupes qui l’entourent et le portent. Il vise à proposer des orientations plus ajustées dans la suite du projet de soins, en s’appuyant sur les capacités de réflexion mais aussi de créativité du groupe des professionnels.