Q- Varia

Ajouté le 12 juillet 2019

Soigner ensemble en psypérinatalité
Marseille 20 septembre 2019
14h-18h

Q-1 « Accordanse » : une chorégraphie des interactions

Lucia STELLA, psychologue clinicienne, danseuse, doctorante
École doctorale « Recherches en psychanalyse et psychopathologie »
Université Paris-Diderot,
5, rue Thomas Mann75013 Paris

L’attention des professionnels autour de la souffrance du bébé et des liens précoces sollicite leur créativité pour proposer de nouveaux dispositifs permettant de soutenir la construction des premières interactions entre le bébé et sa mère.
« Accordanse » est un dispositif thérapeutique mis en place à l’Unité d’hospitalisation de jour bébé-parents « Grain-d’Aile » du Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (Paris), dans le cadre d’une recherche universitaire. Il s’agit d’un temps hebdomadaire dédié au soin de la mère, du bébé et de leurs interactions, à partir d’une mise en jeu corporel et pulsionnel. Il est pensé pour quatre dyades mère-bébé et il a lieu sur indication médicale. A partir d’une invitation à danser, ce dispositif vise à utiliser les différents sens simultanément afin d’expérimenter et de prendre conscience de cette autre possibilité d’être en lien avec son enfant. L’expérience de cette multi-sensorialité permet à la mère de retrouver le plaisir de ses sensations corporelles et d’éveiller ensuite le plaisir des sens chez son bébé. Prise dans le langage, cette expérience sensorielle est un préalable à toute activité psychique et relationnelle chez le bébé.
Après avoir explicité les fondements théoriques sur lesquels repose ce dispositif thérapeutique, nous montrerons dans quelle mesure la danse permet de (re)lancer la pulsionnalité chez les mères et d’inscrire les bébés dans le circuit pulsionnel. Ainsi, en nous appuyant sur nos premières observations cliniques, nous discuterons comment la pulsionnalité à l’œuvre dans la danse a des effets sur l’investissement libidinal de la mère, sur le développement sensori-moteur et psycho-affectif du bébé ainsi que sur leur accordage affectif.
Convoquant une co-modalité sensorielle et pulsionnelle, la danse fraye un chemin singulier favorisant l’émergence d’un accordage affectif donnant lieu à la création d’une harmonieuse « chorégraphie des interactions ». Les deux partenaires deviennent ainsi acteurs de la danse de leur rencontre primordiale.

Q-2 La salle d’éveil en unité parents-bébé : interactions croisées et jeux

Virginie Carles, éducatrice de jeunes enfants
Trine Saupic, infirmière
Isabelle Sbricci, infirmière
Aude Penel-Lefèvre, psychologue
Unité parents -bébé
Pôle de psychiatrie infanto-juvénile Centre hospitalier de Montfavet
2, avenue de la pinède CS 20107 – 84918 Avignon cedex 9

La salle d’éveil est pour nous un lieu de soin, d’échanges, d’écoute et de partage où les bébés et les parents se rencontrent sous les regards bienveillants et soutenants des référentes tout en étant portés par le regard croisé de l’équipe.
 « C’est la capacité d’être seul en présence de l’autre » (Winnicott).

Q-3 Un cadre d’éducation thérapeutique pour penser les soins conjoints maman-bébé en psychiatrie périnatale 

Maud Gassama, assistante sociale
Laurence Bucas, infirmière
Frédérique Joncheray, psychomotricienne fjoncheray-chaar@ch-perrens.fr
Réseau de psychiatrie périnatale (Dr Anne-Laure Sutter)
Pôle UNIVA (UNIVersitaire de psychiatrie Adulte) Centre Hospitalier Charles-Perrens
121, rue de la Béchade CS 81285 – 33076 Bordeaux Cedex

Nous souhaitons présenter un projet d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pluridisciplinaire permettant de croiser les regards et d’envisager la situation de chaque patiente dans sa globalité (approche médico-psycho-sociale).
Notre projet d’ETP est en cours d’élaboration avec l’équipe de l’unité transversale d’éducation thérapeutique (UTEP) du pôle et sera soumis à l’ARS une fois les ateliers et critères d’évaluations mis en place.
Ce projet s’adresse à des patientes souffrant d’un trouble psychiatrique pouvant avoir un impact sur la disponibilité, la sensibilité et la fonction réflexive maternelle, intégrant la dimension de l’environnement familial et social propre de chaque patiente.
Nous vous présenterons la première étape de ce projet qui correspond au bilan éducatif partagé que nous avons élaboré.

Q-4 Prise en charge triadique des pères en unité mère-bébé : accompagnement des pères et dépistage de la dépression paternelle 

Jean-Charles Lachambre, infirmier
Florence Gressier, psychiatre florence.gressier@aphp.fr
Unité Louis-Victor Marcé Service de psychiatrie d’adultes
Hôpital de Bicêtre, Université Paris Sud
78, rue du Général-Leclerc 94275 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

L’accès à la paternalité repose sur une parentalisation réciproque qui suppose des interactions triadiques (mère-père-bébé) de qualité.
Lors de la prise en charge de la mère en unité de psychiatrie périnatale, l’homme peut être mis en difficulté dans ce processus. En effet, après avoir suppléé la mère dans les soins de maternage, il lui est demandé d’adhérer aux soins proposés, le séparant temporairement de son bébé. La confrontation à la pathologie psychiatrique maternelle peut ainsi limiter les interactions triadiques. Comment aider les hommes dans l’accès à la paternalité lorsque la mère et le bébé sont hospitalisés ? Comment favoriser ce processus ?
Le père est accompagné dans le développement de sa parentalité et fait partie intégrante de la prise en charge, non pas d’une dyade mais d’une triade.
Lors des hospitalisations conjointes mère-bébé, la question de la santé mentale du conjoint se doit d’être posée. En effet, ces pères peuvent également présenter des symptômes psychiatriques et plus particulièrement de dépression. Comment dépister au plus vite les symptômes psychiatriques de ces visiteurs si particuliers ? Quels en sont les retentissements pour la mère et pour l’enfant ? De quels moyens disposons-nous pour panser ces pères ?