A- De l’ambulatoire au dispositif gradué (Dispositifs interinstitutionnels I)

Ajouté le 11 juillet 2019

Soigner ensemble en psypérinatalité
Marseille 20 septembre 2019
9h-12h

A-1 Un accueil parents-bébé sans rendez-vous

Marie Gentil, sage-femme marie.gentil@chlcdijon.fr
Stéphanie Dupuis, psychologue
Unité père-mère-bébé (UPMB)
Centre hospitalier La Chartreuse
1, bd Chanoine Kir 21000 Dijon

Nous présentons un dispositif d’accueil sans rendez-vous hebdomadaire du post-partum immédiat aux 12 mois de l’enfant. Cet accueil permet un accompagnement de la période la plus précoce jusqu’au cheminement des premières séparations. La participation, le nombre de séances et la fréquence sont laissés au libre choix des parents, ce qui permet qu’ils se l’approprient en fonction de leurs besoins : aide pour rompre l’isolement, conseils, réassurance, présentation de leur bébé, ébauche des premières séparations…

Nous sommes quatre professionnelles (infirmière, éducatrice spécialisée, psychologue et sage-femme) à accueillir et prendre soin de ces duos ou trios. Ce temps permet à la fois un accompagnement et un soutien dans les contextes de vulnérabilités psychiques périnatales mais également une observation du lien qui se tisse ou non, des régulations tonico-émotionnelles du bébé et de la santé psychique des parents et, si besoin, de favoriser l’accès aux soins psychiques plus individualisés et de coordonner la prise en charge avec d’autres professionnels du réseau.

A-2 L’Unité parents-nourrisson (UPN) : exemple d’organisation pour une prise en charge précoce des difficultés chez le tout petit

Marie-Joëlle Hervé, pédopsychiatre
Laurence Hébrard, pédopsychiatre
Frédérick Russet, psychologue f-russet@chu-montpellier.fr
Corine Bompard, infirmière
Unité parents-nourrisson CHU Montpellier-Service de médecine psychologique des enfants et adolescents (SMPEA) St Eloi
Unité jeunes enfants (UJE)
80, avenue Augustin-Fliche 342095 Montpellier

L’Unité parents-nourrisson fait partie de l’Unité de jeunes enfants du SMPEA au CHU de Montpellier. C’est une unité de soin d’hôpital de jour créée en 2013 afin de répondre aux besoins en soins médico-psychologiques des enfants de 0 à 18 mois et de leur famille.

Face au constat que des enfants d’un âge souvent avancé venaient consulter pour des troubles dont les signes étaient pourtant déjà présents dans la première année de vie, l’objectif principal était de pouvoir favoriser un dépistage et une orientation plus précoces, ainsi que de développer la prévention dans des situations à risque pouvant évoluer vers un trouble ultérieur. L’UPN reçoit des nourrissons qui présentent un trouble fonctionnel (pleurs inconsolables, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire), des particularités dans le développement (particularités dans la communication, trouble de la sensorialité, coordination motrice non harmonieuse) ou des troubles relationnels précoces. L’équipe peut aussi être interpellée dans des cas de situations à risque (par exemple, vulnérabilité parentale).

Une organisation spécifique a été mise en place afin de permettre une réponse rapide à la demande, ce que ne permettait pas le circuit habituel de demande de consultations. L’accès à l’unité se fait sans orientation nécessaire par un acteur de première ligne. L’enfant et ses parents sont d’abord reçus par une puéricultrice ou une éducatrice de jeunes enfants, qui évaluent la demande, la situation et le développement du bébé. Toutes les situations sont ensuite discutées en réunion d’équipe pluridisciplinaire (incluant soignantes, pédopsychiatres, psychologues, rééducateurs) et donnent lieu, soit à un complément d’évaluation si nécessaire, soit à des indications thérapeutiques : arrêt, relais sur l’extérieur, poursuite des soins à l’UPN.

L’introduction de nouvelles techniques d’évaluation et de soins était le second objectif visé : cotation de l’échelle Alarme Détresse Bébé (ADBB) ; travail sur l’oralité ; travail conjoint corps et communication mené par une psychomotricienne et une orthophoniste avec le bébé et les parents ; thérapie de guidance interactive.
Les intérêts et limites de ce dispositif seront discutés.

A-3 Fil-à-Fil : une équipe qui offre des soins hospitaliers et ambulatoires de la relation parents-bébé lorsque le parent est en souffrance psychique et/ou atteint d’une maladie mentale

Heidy Allegaert, médecin, psychanalyste h.allegaert@isosl.be
Anne Reinaers, pédopsychiatre, psychanalyste a.reinaers@isosl.be
Caroline Rinné, psychologue c.rinne@isosl.be
Fil- à-Fil ambulatoire Site SSM ACCoLADE
Rue des Bruyères, 127-1294000 Liège

Le service « Fil-à-Fil », situé à Liège en Belgique, est une unité de soin de la relation parents-bébé dans un contexte de souffrance psychique et/ou psychiatrique.

Notre équipe propose ce soin au sein de 4 dispositifs différents : en hospitalisation résidentielle (en psychiatrie) pour le parent (dans les prochaines semaines, l’entièreté du service sera dédiée à ce type de soin), en hôpital de jour, en ambulatoire, en service de santé mentale, à domicile. Plusieurs membres de l’équipe travaillent dans ces différents lieux afin d’assurer une continuité lors du passage d’un dispositif à un autre. Lors de la préadmission, le choix se fera en fonction de la situation et est modifiable en cours de suivi lors des évaluations régulières. La prise en charge peut débuter dès la grossesse et se poursuivre jusqu’aux 3 ans de l’enfant dans le secteur ambulatoire et jusqu’aux 5 ans dans le secteur hospitalier.

Les soins sont personnalisés (psychothérapies individuelles et de groupe, art-thérapie, psychomotricité, packings, ergothérapie, massages…). En journée, les enfants sont accueillis dans des locaux adaptés pour des séances thérapeutiques en présence de leurs parents. Le rythme et la fréquence des séances sont variables et individualisés.

La thérapie s’appuie sur des références analytiques et sur la méthode de l’observation selon Esther Bick. L’équipe se réunit chaque semaine lors du séminaire de lecture des observations réalisées durant les séances thérapeutiques et en présence d’un superviseur extérieur.

L’équipe pluridisciplinaire travaille en réseau périnatal (« Fil-en-strophe ») via des réunions trimestrielles avec les partenaires. Ces rencontres sont centrées soit sur une situation clinique commune à plusieurs services du réseau, soit sur un thème commun. Au cours de notre travail, nous « jouons » avec le lieu, l’environnement et l’espace pour en faire un « cocon » de contenance, afin que soient réunies les conditions idéales pour tisser le lien ténu et indispensable qu’est le lien parental. Nous soignons les troubles de l’attachement en faisant le pari que les enfants garderont une trace suffisamment sécurisante de la rencontre avec leur parent, une rencontre pensée et pansée, qui favorise le développement de l’enfant en lui offrant une relation d’attachement source d’autonomie. Notre dispositif thérapeutique de la relation parents-bébé sera présenté à travers des vignettes cliniques, des témoignages audio et vidéo de parents.