À table !

Ajouté le 23 mai 2018

L’alimentation en périnatalité :
Transmission, interactions, oralité

LYON Les 28 et 29 juin 2018

21e journées de la société Marcé Francophone

S’alimenter, manger, est un besoin vital pour l’être humain… Depuis sa naissance et même durant sa conception, sa gestation. C’est un des besoins fondamentaux à la base de la pyramide de Maslow qui contribue à ce que les autres besoins puissent être assurés. Or, en sus de combler la sensation de faim et de remplir son rôle nutritionnel, l’acte de s’alimenter est aussi pour l’être humain un acte sensoriel, relationnel, culturel, symbolique… donc ayant une place majeure pour l’individu dans toutes ses interfaces avec son monde interne et externe.Grâce à ces Journées Annuelles de la SMF que nous co-organisons à Lyon, en lien avec nos deux unités (Unité de Psychopathologie Périnatale et Unité Mère-bébé Lébovici), et avec l’université Lyon II, nous souhaitons pouvoir explorer la façon dont l’acte d’alimentation traverse nos savoirs faire et nous interroge dans notre travail auprès des femmes, des parents et des bébés que nous recevons. Nous avons fait appel à nos partenaires somaticiens, psychiatres, psychologues, psychanalystes, chercheurs, thérapeutes de famille ainsi qu’à nos collègues dans le champ de la périnatalité, équipes de liaisons, PMI, TISF, CATTP, travailleurs sociaux, dispositifs hospitaliers afin de partager notre réflexion.

Les Journées sont organisées autour de trois thématiques : l’alimentation et la période pré-natale, les troubles de l’oralité du bébé et enfin l’alimentation dans le champ familial, anthropologique et psychanalytique.

Ainsi, en périnatalité, tout commence dans le ventre de la mère. La femme enceinte doit bien manger et on doit tout faire pour assouvir ses désirs alimentaires, c’est une croyance qui se retrouve dans tous les pays du monde.

Alors que se passe-t-il quand une femme enceinte s’alcoolise ou présente des troubles alimentaires ? Qu’elle soit anorexique ou qu’elle « mange pour deux », que reçoit le fœtus ? » et en cas de diabète ou de maladie métabolique ? Qu’en est-il ensuite pour le fœtus du point de vue sensoriel ? pour le bébé ? A partir de quand peut-on parler de troubles de l’oralité ? Comment faire émerger la parole au delà des symptômes ? Quelle est la place de la fonction alimentaire dans la psyché ? Dans la famille ? Dans la culture ?

Lieu des journées:
Centre hospitalier du Vinatier – 95 boulevard Pinel 69500 Bron
Amphithéâtre (bâtiment 415 – 416)
Hôpital Privé Natecia – 22 avenue Rockefeller – 69008 Lyon
Niveau 2

journeessmf.lyon2018@yahoo.com
www.marce-francophone.fr
Actualisation permanente des journées sur le site de la SMF

Télécharger le programme ici

Télécharger le bulletin d’inscription ici