Accueillir les pères en périnatalité
Ajouté le 24 avril 2017
Autrefois absent du temps de la grossesse, de l’accouchement et parfois même des premiers mois de vie, l’homme a vu sa place changer. Il s’ouvre aujourd’hui à davantage de proximité avec son enfant. Cependant, l’intérêt porté aux pères par les professionnels du soin reste encore insuffisant. Travailler en périnatalité nécessite l’écoute du bébé, de la mère mais également du père,
tout comme de la famille au sens large.
L’homme doit être soutenu dans son accès à la paternalité, pour lui-même, et aussi pour les conséquences que des difficultés psychologiques paternelles peuvent avoir sur le couple et sur le développement de l’enfant à court et long terme.
C’est dans cet objectif que ce livre a été conçu. Il rassemble historien, sociologue, chercheurs et nombreux cliniciens, experts dans le champ de la périnatalité. Il présente la clinique et ses pratiques actuelles mais aussi les travaux de recherche les plus actuels, afin de mieux penser la place des pères en période périnatale et ainsi de mieux les accueillir dans les différents lieux concernés par la naissance des bébés.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Société Marcé Francophone.
Parution : 20 avril 2017 dans la collection : La vie de l’enfant
Consulter la page des éditions Erès
A propos des auteurs
Nine M.-C. Glangeaud-Freudenthal est psychologue, docteur ès sciences, chercheur (CNrS et INSerM). Elle est un membre fondateur de la Société Marcé Francophone pour la promotion de la santé mentale et de la psychiatrie périnatales. Elle a reçu en 2016 la médaille Marcé pour ses travaux en santé mentale périnatale et son action au sein de la Marcé Society.
Florence Gressier est psychiatre, spécialisée en périnatalité. Titulaire d’une thèse de sciences, elle est membre de l’unité INSerM 1178. Praticien hospitalier au CHU de Bicêtre, elle a participé avec le professeur Hardy à la création d’une unité mère-bébé, dont elle est la responsable depuis son ouverture en décembre 2012.
Avec la participation de Sebastien ABEL, Benoît BAYLE, Marie-Laure BEIJAS, Danielle CAPGRAS-BABERON, Odile CAZAS, Jean CHAMBRY, Dominique DALLAY, Anne DANION-GRILLIAT, Élisabeth DARCHIS, Francine DE MONTIGNY, Diane DUBEAU, Michel DUGNAT, Nicolas FAVEZ, France FRASCAROLO-MOUTINOT, René FRYDMAN, Christine GERVAIS, Frédérique GIGNOUX-FROMENT, Nine GLANGEAUD-FREUDENTHAL, Elisabeth GLATIGNY DALLAY, Bernard GOLSE, Florence GRESSIER, GROUPE DE TRAVAIL UMB-SMF, Catherine ISSERLIS, Catherine JOUSSELME, Danaë LARIVIERE-BASTIEN, Stephanie LECLERCQ, Charlotte MADEC, Agnès MARTIAL, Sylvain MISSONNIER, Marie Rose MORO, Raphaële NOEL, François POINSO, Christine RAINELLI, Fanny REVEYAZ, Claude SCHAUDER, Marie SCHIARETTI, Gerard SHADILI, Kate ST-ARNEAULT, Anne-Laure SUTTER-DALLAY, Fatima TOUHAMI, Cherifa ZEMZAMI ESTEVAN, Mathilde ZERR, Marie-Agathe ZIMMERMANN