Professionnels ! Soutenir ensemble l’attention

Ajouté le 18 août 2016

  • L’appui parental : une action de soutien précoce à la parentalité

Depuis 1998, l’appui parental est une action partenariale d’accompagnement à la parentalité intensive et très précoce. Elle a été développée par les professionnels PMI et sociaux de l’agence de la solidarité de Montpellier Sud du département de l’Hérault. Et depuis 2009, l’Abri Languedocien, Maison d’Enfant à Caractère Social y participe au travers de l’action de professionnelles : ces puéricultrices ont permis l’extension de l’action sur l’ensemble du montpelliérain.
Cette mesure de prévention s’adresse à des familles ayant des enfants de moins de 3 ans et présentant divers facteurs de vulnérabilité qui peuvent impacter la qualité du lien parents enfant.
Intervenantes : Anne-Lise Georges, Médecin adjoint santé ; Régine Deltort, puéricultrice

  • Les capacités attentionnelles du nouveau –né: quel counseling périnatal prodigué par la sage-femme?

Parmi les axes de la stratégie nationale tunisienne de promotion de la santé mentale, il est question de promouvoir la Santé mentale en se centrant sur les besoins de la population, et en menant des actions conjointes et efficaces par l’ensemble des acteurs. Pour cela, nous nous sommes fixé comme résultat que les sages-femmes seront compétentes pour délivrer un conseil psychologique au profit de chaque femme lors des sept consultations systématiques périnatales.
Intervenante : Ouennich Belhajyahia Hela pédopsychiatre à l’office national de la famille et de la population (ONFP) Tunisie
Auteurs :Ouennich Belhaj yahia Hela*; Halayem Soumayya**, Bourgou Soumaya***Bousnina Dorra****Belhaj Ahlem******
* office national de la famille et de la population Tunisie
** service de pédopsychiatrie hôpital Razi Manouba Tunisie
*** service de pédopsychiatrie hôpital Mongi slim La Marsa Tunisie
****centre de protection maternelle et infantile Mellacine Tunisie
*****service de pédopsychiatrie hôpital Mongi slim La Marsa Tunisie

  • Un réseau porteur d’attention bienveillante pour tisser une enveloppe contenante à la fois pour les parents mais aussi pour les professionnels : 10 ans de pratiques innovantes du réseau Thur Doller

Le réseau de proximité en périnatalité a depuis ses débuts comme objectif de mettre en lien les professionnels de cette période si importante qui entoure la naissance afin de leur permettre de créer cette attention bienveillante autour des parents et des bébés.
Un réseau pour sortir des clivages et des conflits que suscite le bébé, qui permet de construire l’attention partagée, attention partagée entre les parents et ce bébé et attention partagée entre professionnels.
En effet l’attention demandée par la rencontre avec les familles peut être éprouvante psychiquement et peut entrainer épuisement, solitude… d’où la nécessité de tisser une double enveloppe pour les parents et pour les professionnels à la fois en prénatal et en post natal.
Intervenants : Marie Josée Kubler-Levêque, médecin de famille et coordinatrice du réseau, Isabelle Schertz, pédopsychiatre et Bruno Simonet, médecin de famille.