L’introspection, le toucher de relation et le mouvement au service de l’attention parentale pré, per et post-natale
Ajouté le 18 août 2016
1) La Gymnastique Sensorielle Périnatale (GSP) permet de s’offrir du temps et d’apprendre de ce que l’on perçoit de soi. Dans notre pratique, ce temps offre aux mamans une écoute perceptive d’elle-même et de leur bébé d’une manière inhabituelle, très tôt dans la grossesse. Il offre aussi la possibilité de vivre dans l’instant. Il permet aussi de ralentir une femme, dans la course quotidienne de notre vie actuelle et de lui donner le temps de se poser un instant pour se tourner vers elle-même
2) L’introspection, le toucher de relation et le mouvement au service de l’attention dans les échanges parents/enfants. Le dialogue corporel parents /enfants est un des premiers modes de relation. Nous avons choisi de le mettre au cœur de notre pratique de sage-femme en ayant comme axes de travail l’éveil perceptif de soi et de « l’autre ».
3) Mise en pratique : nous proposerons un atelier pratique simple de 15 mn en position assise pour expérimenter comment l’attention vers soi peut apporter des informations sensorielles nouvelles et inédites.
Intervenante : Céline Bonnet, sage-femme libérale et Marielle Buvarand Jaën, sage-femme libérale et hospitalière.