Prise en charge respiratoire des prématurés dès la naissance en peau à peau sur la mère.

Ajouté le 18 août 2016

Incidence précoce sur le bien-être et l’attachement parents-enfant.
Expérience préliminaire du service de médecine néonatale de Toulon.

Dans les pays occidentaux, l’organisation des soins nécessaires à la prise en charge des prématurés aboutit à une séparation immédiate de la mère et de son nouveau-né.
Une littérature abondante a mis en évidence l’importance des premiers instants dans la dynamique du processus d’attachement et de la création du lien parents-enfant, ainsi que le rôle majeur du peau à peau sur la stabilisation des paramètres physiologiques et l’adaptation néonatale.
Dans le service de médecine néonatale du centre hospitalier de Toulon les parents peuvent rester 24H/24 et 7j/7. Les puéricultrices les encouragent à prendre soin de leurs bébés et à pratiquer le peau à peau. Malgré cela de nombreux parents passent seulement quelques heures par jour auprès de leur bébé.
C’est pourquoi une nouvelle pratique concernant les prématurés de 31 semaines et plus a été implantée : prise en charge respiratoire par CPAP à la naissance, en peau à peau sur la poitrine de la mère jusqu’à stabilisation, puis transfert en soins intensifs en peau à peau sur le père.
Une vidéo de sept minutes résume les aspects techniques et sécuritaires, le comportement des nouveau-nés et le vécu de ces premiers instants par les mères et les pères.
Les résultats préliminaires concernant l’hospitalisation en néonatologie montrent une durée quotidienne des soins kangourou allongée (presque permanente dans certains cas), un allaitement maternel facilité. Les parents expriment plus de confiance de compétences et de sérénité dans la prise en charge de leurs nouveau-nés.
Intervenant : Christian Burle, pédiatre néonatologue