Les voi(x)es de l’attention

  • La voix maternelle adressée à l’enfant à naître et à l’enfant prématuré : contribution pour l’ontogenèse de l’écoute et de l’attention humaine

Présentation de deux études en cours avec l’intention d’analyser l’impact de la voix maternelle (parlé et chanté) adressée à l’enfant à naître et à l’enfant prématuré dans le « comportement attentif » du fœtus et du bébé prématuré. Cette exposition sera illustrée par l’observation des vidéos d’écographies de visualisations du comportement fœtal face à l’exposition de la voix maternelle adressée en direct et des vidéos d’observation du comportement moteur du bébé prématuré pendant la méthode kangourou.
Intervenante : Maria Eduarda Salgado Carvalho ; Chercheur (Universidade Nova de Lisboa)

  • Des clowns en service de Néonatologie.

Depuis maintenant 14 ans, des clowns de l’association doc Clown interviennent deux fois par mois en service de néonatalogie. Que viennent-ils y faire ? Pourquoi des clowns dans cet endroit ? Que peuvent-ils apporter aux bébés, aux parents ? Quels en sont les bienfaits ? Comment le clown s’intègre dans cet espace très médicalisé ? Sont-ils formés à ce « public », à cet environnement ? Comment ces bébés très fragiles réagissent-ils à « ces consultations » particulières ? Et les parents ? Le personnel médical ? Comment les clowns vivent-ils les instants « délicats » ?
Intervenants : Pr Olivier Claris, chef du service de Néonatologie et Réanimation néonatale à l’Hôpital Femme/Mère/Enfants de Bron et au centre Hospitalier Lyon-Sud et Blandine Thevenon-Nicoli, clown de l’association doc Clown, Lyon.

  • De l’intérêt du livre dans la construction psychique, langagière et corporelle du tout petit. Comment la lecture favorise une attention conjointe

Faut-il rappeler les merveilleuses compétences du tout jeune enfant, son appétence pour les échanges vocaux, l’importance de la parole de l’adulte ajusté au bébé et en retour la réponse corporelle et vocale du bébé, prémisses au plaisir du langage ?
Nous partirons d’observations d’une dyade, un bébé avec son parent, durant un atelier lecture pour décrire le plus précisément possible les effets de lecture d’albums, de chants, de comptines sur le bébé, le parent, la dyade.
Dans le souci de rendre vivants ce plaisir et cette attention conjoints, nous proposerons aux participants de vivre une ou plusieurs lectures d’albums.
Intervenantes : Ilana Sabo psychologue, CHRU Lille et Juliette Campagne, conteuse