Pratique institutionnelle attentionnée

Ajouté le 18 août 2016

  • Les premiers mois de fonctionnement de l’Unité de Soin et Accompagnement Précoce (Hôpital Femme Mère Enfant, CHU de Lyon).

Une collaboration entre obstétrique et pédopsychiatrie en post-accouchement immédiat.
Un projet a été mené conjointement entre pédopsychiatrie et obstétrique avec pour objectif de créer un dispositif de soin précoce et spécifique, en post-accouchement immédiat, pour des mères et des bébés présentant un risque de trouble des liens premiers. Ce projet a abouti à l’ouverture de l’Unité de Soin et Accompagnement Précoce, unité transversale, faisant partie du service d’obstétrique dans laquelle des moyens venant de la pédopsychiatrie ont été également déployés.
Intervenantes : Caterina Maggi-Perpoint, Amélie Clément, pédopsychiatres ; infirmière puéricultrice, sage-femme

  • Création d’une unité intersectorielle de soins pour et autour du bébé

Témoignage d’une expérience collective et d’une pratique clinique
Présentation de la création de l’unité intersectorielle d’Angers et modalités de fonctionnement Présentation du groupe « accueil » : Le groupe accueil du mardi est un groupe ouvert qui s’adresse à aux mères et aux bébés sans objectif de soins ciblés sinon celui de proposer un temps de rencontre, un espace au sein duquel l’attention collective et multiple (soignante, parentale, des bébés eux-mêmes) offre aux dyades un appui nouveau. Présentation du groupe coucou / caché, qui s’adresse aux mères et aux bébés pour lesquels les enjeux de séparation sont problématiques. L’objet de cet atelier vise à permettre une maturation de l’expérience de séparation : le passage de l’angoisse à la mentalisation.

Intervenants : Marie-Thérèse Grangereau, pédopsychiatre, Myriam David, infirmière et Fabrice Dardant, psychologue