Les observations du bébé

Ajouté le 18 août 2016

  • L’observation thérapeutique du nourrisson selon Myriam David, une stratégie complexe et peu connue

Les travaux du docteur Myriam David restent pionniers en ce qui concerne le soin psychique aux bébés vulnérables. Cependant ces travaux sont encore trop peu connus et en particulier, les articulations fines nécessaires afin de pouvoir rencontrer ces personnes exposées à des troubles précoces. Ayant travaillé pour l’une 16 ans, et pour l’autre 21 ans dans son Unité de Soins Spécialisés à Domicile pour Jeunes Enfants et étant été désignées comme « soignantes de l’enfant », nous vous proposons de vous présenter notre expérience dans cette place spécifique d’être au plus près de nourrissons en souffrance. Nous présenterons pour ces bébés les modes de traitements par l’observation thérapeutique auquel se joint un indissociable accompagnement thérapeutique.
Intervenantes : Laurette Detry, psychologue clinicienne et éducatrice de jeunes enfants et Catherine Le Van ; puéricultrice

  • La méthode Bick d’observation des bébés comme outil pour aider le professionnel à développer un regard attentionné sur le bébé

La méthode privilégie le regard, met l’accent sur les détails, les échanges, les gestes, les sensations ainsi que les rencontres et non-rencontres entre la mère et le bébé. Elle promeut chez l’observateur la découverte ou la redécouverte de la communication verbale et de la régression. En outre, l’observateur développe sa fonction contenante et sa capacité intuitive de compréhension du monde du bébé.
Intervenante : Nara Amália Caron, psychanalyste pour enfants, adolescents et adultes, chercheur dans le domaine de la périnatalité (Brésil)

  • L’observation de la tétée du nouveau-né : une expérience de soutien de la relation primaire

L’échelle de Prague © est élaborée à la fin des années 1990 par la psychologue tchèque Eva Sulcova : cette échelle d’observation de la tétée en situation naturelle a un réel intérêt clinique fondé sur l’attention guidée, respectueuse de la dynamique de la dyade mère-bébé. Dans une première recherche en France, Marie-Aimée Hays en a montré les effets préventifs sur la dépression post-partum précoce. Puis Eliane Krtolitza, étudiant les échanges sensoriels mère-bébé lors des premières tétées, a confirmé comment le triangle mère-bébé-observateur, orienté vers l’attention à ces échanges, offre un espace d’expression et de réflexion à la mère dans un support en double maternel.
Intervenantes : Eliane Krtolitza, psychologue en périnatalité et Marie-Aimée Hays, psychologue, Dr en psychologie clinique, périnataliste, psychothérapeute, formatrice.