Entretien Prénatal Précoce (EPP) et le travail en réseau périnatal de proximité

Formation organisée sur demande d’une institution (conseil départemental, service hospitalier) ou d’un réseau périnatal (pas d’inscription individuelle). 

Formation initiale

L’Entretien Prénatal Précoce (EPP) et les réseaux périnataux de proximité sont deux outils essentiels du Plan Périnatalité 2005/2007 afin « d’améliorer la sécurité et la qualité des soins tout en développant une offre plus humaine et plus proche de l’usager ».
L’entretien optimise le travail de prévention du réseau local et le réseau de proximité permet la mise en place effective de l’entretien.
L’EPP est un outil universel qui s’adresse à toutes les femmes, à tous les couples et qui permet un repérage des vulnérabilités.
Outil de prévention primaire, il engage un travail de collaboration entre les professionnels.

Public concerné :

Sage-femme ou médecin en exercice.

La formation est éligible au DPC pour les médecins et les sages-femmes, qui pourront s’enregistrer auprès de l’OGDPC pour faire valoir leurs droits. 

Pré-requis :  Pas de pré-requis  

Objectifs :

  •  Acquérir des compétences en conduite d’entretien.
  •  Soutenir les potentialités et les compétences des futurs parents et repérer les situations de vulnérabilité.
  •  Faciliter les parcours de santé de la mère et de l’enfant.
  •  Identifier les relais locaux et les supports nécessaires au travail de liaison.
  • Rédiger une feuille de synthèse avec les parents.
  • Transmettre les informations pertinentes aux professionnels concernés.

Moyens & méthode :  En présentiel  

  • Chaque formation est animée en binôme avec une sage-femme et une psychologue.
  • Travail groupal 
  • Exposés 
  • Support audio-vidéo 
  • Études de cas 
  • Jeux de rôles

Programme :

1er demi-journée      : Comprendre la genèse et les spécificités de l’Entretien Prénatal Précoce
2ème demi-journée : Comprendre et éprouver la nécessité d’un travail en lien avec les acteurs de la périnatalité
3ème demi-journée : La démarche en éducation pour la santé.
.                                      Repères déontologiques, éthiques et législatifs sur la transmission d’informations
4ème demi-journée : Savoir structurer l’entretien en 4 temps
5ème demi-journée : Conduire l’entretien et approcher sa dynamique interne
6ème demi-journée : Développer une dynamique d’accompagnement au-delà du temps de l’entretien
.                                Rédiger une feuille de synthèse en collaboration avec les parents

Évaluation :

Les évaluations sont réalisées sur la base à la fois du suivi en continu des formatrices tout au long de la formation et d’un questionnaire soumis à chaque stagiaire en fin de formation.

Durée & calendrier :

Trois jours consécutifs, soit 21h

Accessibilité et inscription :

Le calendrier et les modalités d’inscription sont établis avec l’institution ou réseau à l’origine de la demande
Cette formation est éligible au DPC des sage-femmes (ANDPC) 

Le programme détaillé, le coût et les modalités d’organisation et d’accessibilité, en particulier concernant les personnes en situation de handicap, seront adressées par mail sur simple demande à direction-projets@arip.fr


Nos formations sont ouvertes à tous. Cependant, dans le cas où vous seriez en situation de handicap, nous vous incitons à nous contacter directement en amont afin que nous puissions échanger et adapter en fonction notre pédagogie et nos activités. Si toutefois nous n’étions pas en mesure de répondre à votre demande, nous pourrons nous orienter vers l’un de nos partenaires, l’Agefiph. Notez enfin que toutes nos formations en présentiel sont faites dans des locaux accessibles aux PMR.

Délai d’accès :  2 mois
Tarif indicatif pour un groupe de 18 participant.es : 3850,00€

 

Journée de perfectionnement

Journée organisée au moins 3 mois après la formation initiale pour le même groupe de participantes, ou pour des personnes pratiquant déjà l’EPP.
Cette journée permet l’approfondissement des repères pour rédiger une feuille de synthèse qui a du sens pour les familles et qui est efficiente pour les professionnels. Ces feuilles, anonymisées, permettent au réseau auquel elles sont transmises de faire un état des pratiques et de repérer les besoins des professionnels de terrain et des familles.

1er demi-journée      : Évaluation des pratiques des professionnels depuis la formation initiale et approfondissement de points utiles pour les professionnels.
•  Ce qui a changé
•  Les difficultés rencontrées
•  Les nouvelles ressources mobilisées
2ème demi-journée : Évaluation des pratiques sur la rédaction d’une feuille de synthèse . Évaluation de l’optimisation du travail en réseau de chaque participant

Chaque formation est animée en binôme avec une sage-femme et une psychologue.
Tarif indicatif pour un groupe de 18 participant.es : 1 800,00€

Accessibilité et inscription :

Public concerné :

Sage-femme ou médecin en exercice, ayant de préférence participé à la formation EPP, ou pratiquant l’EPP.

Le calendrier et les modalités d’inscription sont établis avec l’institution ou réseau à l’origine de la demande
Le programme détaillé, le coût et les modalités d’organisation et d’accessibilité, en particulier concernant les personnes en situation de handicap, seront adressées par mail sur simple demande à direction-projets@arip.fr

Délai d’accès :  2 mois
Tarif indicatif pour un groupe de 18

Formatrices

Christine BLANCHOT-ISOLA
Sage-femme formatrice
Coordinatrice réseau de santé périnatal
Sage-femme de PMI

OU

Laurence LEBREAUD-PICHON

Sage-femme formatrice

ET

Aude LEFEVRE-PENEL
Psychologue clinicienne, formatrice, conseillère conjugale et familiale
Psychologue en maternité et en unité d’hospitalisation parents bébé
Formatrice à l’Ecole des Parents et des Educateurs

OU

Marie-Hélène ORLIAGUET
Psychologue clinicienne en PMI et en psychiatrie périnatale
Enseignante en école de sage-femme
Réseau de psychiatrie périnatale

OU

Ingrid GARNIER

Psychologue formatrice

OU

Martine SANCHEZ

Sage-Femme coordinatrice hospitalière, de l’équipe mobile en psychiatrie périnatale de l’UPB

OU

Myriam Kheniche

Sage-femme coordinatrice de Pôle mère-enfant- CH Carpentras

OU

Marie-Aurore STERIN

Sage-femme formatrice

Danielle CAPGRAS-BABERON : Responsable de formation
Sage-femme formatrice et consultante réseau,
Coordinatrice de réseau périnatal de proximité
Conseillère conjugale et familiale

Demande de programme détaillé des formations

Pour compléter ces informations, vous pouvez nous contacter directement sur direction-projets@arip.fr, ou par téléphone au 06.95.50.06.91

Vous pouvez aussi exprimer vos besoins en cliquant ici



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Dernière mise à jour : Janvier 24

Interviews Colloque 2016

Ci-dessous l’intégralité des 20 interviews réalisées par Colloque TV sur le colloque 2016.
Cliquez sur l’icône pour consulter la liste des vidéos disponibles.

De l’écoute du corps à la relation de soin

Nous avons eu le grand plaisir de proposer aux participants des deux derniers colloques de l’ARIP des ateliers conçu et animés par Catherine Yelnik.
L’enthousiasme rencontré par ces ateliers de pratique corporelle nous incite à vous tenir informés de l’existence de formation proposés par Catherine Yelnik et le COPES

De l’écoute du corps à la relation de soin

Le corps est le « lieu de notre existence », il reçoit, communique, exprime dans son langage.
Comment le prendre en compte dans notre métier du soin ? Notre corps, celui des
patients, leur rencontre et leurs résonances. Comment arriver à penser à partir des divers
ressentis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement ? La poétique du geste et
le jeu permettront d’imaginer-inventer de nouveaux modes de relation dans le soin.

Conçu et animé par Catherine Yelnik, psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice en
danse thérapie à l’université de Paris V-René Descartes.

Thèmes
Du corps à la rencontre, du corps à la pensée. — L’éprouvé, l’archaïque, l’enveloppe, la
rêverie, le jeu. — Résonances corporelles et résonances institutionnelles.
Objectifs
Se familiariser avec une pensée en résonance avec le corps. — Affiner son écoute. — Se
donner le temps et l’espace d’expérimenter le corps autrement. — Se laisser ressentir,
rêver, jouer pour laisser émerger une pensée nourrie autrement, dans le cadre du groupe
et en lien avec sa pratique professionnelle.
Public
Tous les professionnels qui souhaitent expérimenter une recherche et une réflexion autour
du corps et du mouvement, en lien avec une pratique professionnelle qu’elle soit
auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en souffrance psychique et/ou sociale.
Méthodes de travail
Trois modules de 2 jours. — Plusieurs temps sont proposés dans la même journée :
d’abord un échauffement doux et profond au sol, puis un temps fluide et ludique à la
recherche d’un mouvement et vers la rencontre dans l’espace, enfin un temps de reprise,
d’échanges et de réflexions avec les participants en résonance avec le vécu et la pratique
de chacun. — Des moments de reprises théorico-cliniques seront réservés, notamment
autour de la notion des enveloppes psychiques. — Prévoir une tenue souple et confortable.

Copes — 26 bd Brune, 75 014 Paris — Tél. 01 40 44 12 27 — formation@copes.fr

Télécharger la présentation complète avec le calendrier

PARENTER

MERCREDI 16 NOVEMBRE 2016
Les LAEP d’Avignon et de « grands témoins » sur la parentalitéaffiche-parenter
proposent une journée d’échanges « grand public », gratuite, à Avignon

LAEP éphémère
Un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) éphémère est organisé dans la salle de l’Antichambre de l’Hôtel de Ville d’Avignon avec la participation de La Courtéchelle et de la Parenthèse (LAEP d’Avignon).
• le matin de 10h à 12h pour les tout-petits (0-3ans)
• l’après-midi de 14h à 17h pour les plus grands
Un LAEP offre aux bébés et aux touts petits enfants accompagnés d’un adulte (parent, grandsparents…) un espace d’échange et de jeux en présence d’accueillants.

Et de 14h à 18h,
plusieurs des « grands intervenants » du colloque de l’ARIP « Bébé attentif cherche adulte(s) attentionné(s) », donneront une série de conférences ouvertes aux parents et aux professionnels,
avec échanges (Salle Benoît XII, Centre des Congrès du Palais des Papes)
animées par Nathalie Le Breton :

Cliquez ici pour voir les vidéos des conférences en accès libre sur ColloqueTV

13h30 Introduction
14h00 Ingrid BAYOT, sage-femme formatrice, Québec Le quatrième trimestre de gestation
14H30 échanges

• 15h00 Sylviane GIAMPINO, psychologue, psychanalyste, chargée de mission par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Confier son petit d’homme
15h30 échanges

• 16h00 Serge TISSERON, auteur et chercheur, Les ados et les écrans
16H30 échanges

• 17h00 Daniel MARCELLI, pédopsychiatre et auteur, L’enfant en rage
17H30 échanges

18h Conclusion

Cette journée n’aurait pas été possible sans le soutien de Mme Gagniard, adjointe au Maire,
et le partenariat de la Mairie et du CCAS d’Avignon.
Inscriptions sur place

Télécharger l’affiche

« Quoi de neuf, bébé ? »

Groupe WAIMH France
Samedi 26 novembre 2016 à PARIS

l’Inalco- Pôle des langues et civilisations (Université Paris Diderot) 65 rue des grands moulins 75013 Paris Amphi Bulac  (métro Bibliothèque Mitterrand)

Avec :
François JOUEN, Directeur de recherche en neurosciences, « Epigénèse probabiliste et développement »
Natacha COLLOMB, Anthropologue, « Prendre un enfant et l’élever, comment fabrique-t-on des bébés chez les T’ai Dam du Nord-Laos ? »
Sylviane GIAMPINO, Psychanalyste, psychologue  « Porter le bébé dans l’espace public ? Mission ministérielle sur la formation des professionnels et l’accueil des enfants de moins de trois ans ».quoi-de-neuf-bebe

Nos connaissances sur les bébés évoluent. D’origines très diverses, elles conditionnent nombre de nos représentations sur la grossesse et les premiers mois de la vie, sur le développement et ses risques, sur la famille, le père et les attentes qui pèsent implicitement sur le bébé. Avec 3 témoins issus de champs très différents*, nous mettrons en débat nos propres représentations sur le bébé et questionnerons les pratiques et les connaissances que nous avons à développer comme les besoins et les politiques que nous pourrions soutenir.

Mais aussi Denis MELLIER, Bérangère BEAUQUIER-MACCOTTA, Jacques DAYAN, Pierre DELION, Julie MIGNECO, Sylvain MISSONNIER, Emmanuel REICHMANN, Michel DUGNAT, Sarah BYDLOWSKI, Bernard GOLSE, Claire SQUIRES, Sylvie SAVELON-VIAUX

Tarifs : Entrée gratuite pour les membres de la WAIMH francophone (à jour de leur cotisation 2016).

30 € pour les non-membres – 15 € Etudiants. Inscription sur place dans la limite des places disponibles.

Contact : secwaimhf@noos.fr
Renseignements : http://www.psynem.org/Hebergement/Waimh_France

Cette journée ‎est issue d’une semaine de travail au Centre international de Cerisy-La-Salle intitulée  » Bébé « Sapiens » : un abord transdisciplinaire : Évolution, épigénèse, environnement, futurs… « , organisée par Françoise Cahen, Drina Candilis, Michel Dugnat (voir le contenu accessible en ligne sur en ligne sur Colloque-TV.com).

De l’écoute du corps, à l’attention à l’autre

L’attention, fonction psychique, se joue simultanément à travers le corps. Comment rester présent à soi-même pour garder vivantes ses propres capacités attentionnelles.
Atelier pratique corporel
Intervenante : Catherine Yelnik, psychologue clinicienne, psychothérapeute, danse-thérapeute, formatrice en Danse Thérapie à Paris 5 Descartes.

Les yeux dans les yeux : comment accompagner les parents dans leur capacité d’attention dirigée vers leur nouveau-né attentif lorsqu’ils ont vécu la perte d’un puiné ou d’un jumeau ?

Si les travaux concernant les effets multiples de la perte d’un bébé à l’aube de la vie sont partagés par les cliniciens et qu’il est reconnu que la prise en charge globale de ces situations représente un enjeu de santé publique, l’importance de l’accompagnement des mouvements émotionnels dans l’instant du traumatisme de la rencontre et de la perte qui se déroulent sous nos yeux sont plus complexes et s’organisent plutôt dans un après coup selon la demande des parents…
Intervenantes : Laurette Detry, éducatrice de jeunes enfants et psychologue ; Claire Combescure, médecin gynécologue et obstétricienne et Mélodie Hardy, psychologue clinicienne.

« Naitre enchantés », 1ère étude sur un entrainement à l’accouchement, randomisée sur 300 primipares à la maternité de Pertuis.

Naître enchantés est un entrainement proposé au couple permettant de rester en lien avec l’accouchement et leur enfant quelles que soient les conditions techniques (péridurale, césarienne, IMG…). Cet entrainement a été mis au point par Magali Dieux, artiste et coach, suite à l’expérience singulière de ces 5 accouchements. Benoît Le Goëdec, sage-femme, décide de tester cet entrainement avec un protocole de recherche randomisé sur 300 primipares.
Intervenantes : Sylvie Rodriguez, cadre sage-femme de la maternité de Pertuis et Magali Dieux, pionnière de Naître enchantés.

L’observation du bébé, une attention particulière de l’adulte.

L’observation est une activité mentale naturelle et spontanée que nous pratiquons depuis tout petit et que nous partageons aussi avec le règne animal. Elle nous sert à comprendre le monde, à l’imiter, à nous y adapter. Elle va de pair avec le jugement et nous passons de l’observation à l’impression…
Cette fonction que nous utilisons tout le temps, nous pouvons la transformer en outil professionnel en l’inscrivant dans un cadre de pensée élaboré et structuré : c’est le but de cet atelier… Après un bref rappel historique pour situer l’observation dans l’évolution de la pensée médicale et scientifique, nous nous centrerons, à l’aide de petits exercices pratiques, sur l’observation selon E. Pikler, les conditions pour l’observateur, et ses différents champs d’application, recherches, institutions, parents …
Intervenante : Françoise Gregoire, psychologue

Les transformations vécues par un homme dans le contact avec le monde sensoriel du bébé : une illustration à partir du film Les Acacias.

Dans l’observation de bébés, il ne s’agit pas seulement de voir un bébé se développer. Il faut aussi vivre et être réceptif à ses communications primitives. Être plus sensible aux détails, aux signaux, aux réponses corporelles et au noyau de la vie psychique, qui se mettent en mouvement et suscitent des transformations chez celui qui participe à l’expérience.
Cette intervention a pour objectif de montrer les effets transformateurs du contact avec le monde sensoriel du bébé. Nous partons d’un film argentino-espagnol, Les Acacias, pour mettre en avant la richesse et la subtilité de la communication silencieuse, corporelle, qui prédomine au début et se poursuit toute la vie.
Intervenante : Rita Sobreira Lopes, psychologue du développement, chercheur dans le domaine de la périnatalité, chercheuse spécialisée dans l’étude de la méthode Bick d’observation des bébés (Brésil)
Nara Amália Caron, psychanalyste pour enfants, adolescents et adultes, chercheur dans le domaine de la périnatalité (Brésil)