PHILLIPS Asha

Intervenant au colloque 2011

Psychothérapeute pour enfants et familles, formée à la Tavistock Clinic de Londres, Asha Phillips a longtemps travaillé dans le cadre de services sociaux, éducatifs et hospitaliers, et en particulier dans une Unité de Soins Intensifs Néonataux. Première secrétaire de la branche de WAIMH au Royaume Uni, spécialiste du périnatal et de la petite enfance, elle exerce à présent en libéral auprès d’enfants, de familles et de couples.

Conférencière au Royaume Uni et à l’étranger et enseignante à la Tavistock depuis plus de vingt-cinq ans, Asha Phillips a été rédactrice en chef de deux éditions de l’International Journal of Infant Observation et a écrit plusieurs articles pour différents magazines pour parents et revues professionnelles, notamment « La psychothérapie d’enfants à la Tavistock Clinic » (La Lettre de l’API, n°22, 2006).

Elle est également l’auteur du livre bestseller Saying No. Why It’s Important For You And Your Child (Faber & Faber, 1999) qui a été traduit en douze langues, dont en Français aux éditions Marabout Hachette sous le titre Oser dire non. Favoriser la confiance et l’estime réciproque entre parents et enfants.

Bibliographie :

1983                            Individual Work in a Young Family Care Centre, Journal of Child Psychotherapy, 9 (2):161-170 publié sous le nom Bhownagary

1998                            The Importance of Play: a Child Psychotherapist’s Point of View, Child Psychology and Psychiatry Review, 3 (3), 99-103 (avec Anne Alvarez)

1999                            Saying No: Why it’s Important for You and Your Child. Faber & Faber, London

2000                            Co-editrice avec Janine Sternberg, International Journal of Infant Observation and its Applications, 3 (2)

2005                            Co-editrice avec Annette Mendelsohn, International Journal of Infant Observation and its Applications, 8 (3) Special issue: Babies in Hospital

2005                            Clinical Commentary, Journal of Child Psychotherapy, 31(1),123-126.

2008                            Clinical Commentary, Journal of Child Psychotherapy, 34(1), 127-145 (material anonymous for comment by colleagues)