LUCIANI Paul
Intervenant au colloque 2024
Doctorant en Anthropologie
Ancien étudiant de Sciences po et de l’INALCO (langue et civilisation arabes), Paul Luciani est actuellement doctorant contractuel en anthropologie à Aix-Marseille Université (IDEAS, CNRS, UMR 7307). Il rédige une thèse intitulée « Le berceau des subjectivités : une anthropologie comparée des bébés à la crèche en France et en Tunisie ». Il a été accueilli à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain entre 2021 et 2023 et est membre de l’académie Horizon de renouvellement des études arabes (HORéA). Il a été titulaire à deux reprises d’une du programme « Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix Marseille Université A*Midex » entre 2019 et 2021 et d’une bourse d’excellence pour étudiants arabisants de Campus France en 2017 et en 2021.
S’intéressant depuis longtemps aux liens entre l’anthropologie et la psychologie (notamment la psychanalyse), Paul Luciani s’est penché sur les enfants, puis les bébés en menant des recherches à la fois épistémologiques et empiriques. Il a notamment réalisé deux enquêtes de terrain de plus d’un an dans des crèches en France et en Tunisie.
Plus généralement, il s’intéresse à l’anthropologie de la parenté, à la familles et à la parentalité dans les sociétés arabes, en Europe et ailleurs dans le monde, mais également à l’éthologie et à la paléoanthropologie. Son ambition est de travailler à une théorie de la parenté et à une anthropologie générale prenant en compte les sujets et la subjectivité.
Adresse e-mail : mail : paul.luciani@sciencespo.fr
Voir plus : https://ideas-cnrs.univ-amu.fr/annuaire/paul-luciani
(à paraître ) « L’œdipe. Anthropologie et psychanalyse » dans, François Bafoil et Paul Zawadzki (dir.), Politiques de la destructivité, Paris, Hermann, 2024