Jouen François
Intervenant aux colloques 2015, 2020, 2024, colloque 2025

Psychobiologiste
François Jouene est Directeur d’études à l’EPHE-PSL, spécialiste du développement neurocognitif et des technologies d’analyse du mouvement.
Titulaire d’une HDR en Sciences de la Vie et de la Santé de l’Université Paris 6, François Jouen est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études – Université Paris Sciences et Lettres (EPHE-PSL), où il occupe la chaire de Psychobiologie du développement. Après avoir été chercheur au CNRS, il a développé une expertise dans les approches épigénétiques du développement, qu’il conçoit comme une réorganisation permanente d’un système complexe auto-organisé, en interaction constante avec ses composants biologiques internes et les contraintes environnementales. Sa thèse, soutenue à l’Université Paris 5, portait sur le développement des interactions visuo-vestibulaires chez le nourrisson.
François Jouen a été doyen de la section des Sciences de la Vie et de la Terre à l’EPHE-PSL et a co-dirigé pendant plusieurs années le laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt – EA 4004). Depuis 2019, il co-dirige la plateforme R2P2 (Réanimation Pédiatrique Raymond Poincaré), implantée au cœur du service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches. Créée conjointement par l’EPHE, l’UVSQ et l’AP-HP, cette unité est spécialisée dans la conception de solutions innovantes pour restaurer les fonctions motrices et accompagner les situations de handicap neuromoteur, en combinant médecine, physiologie, informatique et robotique.
Une partie de ses recherches est aujourd’hui orientée vers la prévention des risques neurologiques chez le nourrisson, notamment dans le contexte de la prématurité. Il travaille au développement de technologies de pointe telles que la thermographie infrarouge pour l’évaluation de la douleur chez les nouveau-nés, ou encore des systèmes d’analyse vidéographique de la motricité spontanée. Ses travaux chez le nouveau-né s’inscrivent dans le cadre de la théorie de la sélection des groupes neuronaux.
Engagé de longue date dans l’innovation technologique, François Jouen a débuté la programmation lors d’un post-doctorat au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il concevait des expériences de psychophysique à destination des vols orbitaux. Il est aujourd’hui impliqué dans des projets de vision artificielle et de développement de systèmes d’analyse automatique du mouvement.