DELION Pierre

Intervenant aux colloques 2014, 2016

2014 DelionMédecin psychiatre et psychanalyste français.
Pierre Delion est professeur à la faculté de médecine de Lille 2, pédopsychiatre au chru de Lille. Il est engagé depuis bientôt quarante ans dans la rénovation de la psychiatrie contemporaine avec les différentes équipes qu’il a animées et qu’il anime encore aujourd’hui. Pour mieux soigner les enfants autistes et psychotiques, il tente d’allier les avancées de la psychiatrie de secteur avec celles de la psychiatrie institutionnelle.

Biographie et bibliographie sur le site des éditions ERES :
http://www.editions-eres.com/auteurs/140-pierre-delion.htm

Sur Wikipédia

Les publications de Pierre Delion sur Cairn-info

Sur le site Yapaka.be

Audio :

Enregistrement d’une conférence avec Pierre Delion organisée en partenariat avec l’ équipe SOS Parents-Enfants de Mouscron et le Conseil d’arrondissement de l’Aide à la Jeunesse de Tournai.
L´enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance
Dans un contexte social où priment parfois compétitivité, performance, rendement, consommation à tout crin et immédiateté… la question de l’hyperactivité de l’enfant se pose avec acuité. Comment comprendre cette « nouvelle » pathologie ? S’agit-il de traiter le symptôme ou d’être à l‘écoute de ce qu’il exprime ?

 

Dans la collection Temps d’arrêt / Lecture

 

La fonction parentale
La parentalité désigne les mécanismes psychiques et affectifs à l’œuvre chez tout parent en devenir pour répondre aux besoins de son enfant.
Partant de la subjectivité de chaque parent et de l’intimité du couple, la fonction parentale relève aujourd’hui de plus en plus de l’ordre public comme élément normatif de socialisation de l’enfant…
L’enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu’en penser aujourdhui ?
Pour se construire, l’enfant a besoin de tester, de s’opposer, de désobéir…Autant d’occasions d’apprentissage accompagnées par l’adulte. Mais, dans un contexte où les troubles de comportement de l’enfant sont un sujet d’actualité, l’auteur pointe les risques des réponses normatives.

 

 Entretiens vidéo :

Etre équitable dans une famille

La fête des pères ou des mères et les familles recomposées

L’enfant handicapé et les autres enfants de la famille

Désirer une nouvelle grossesse après une fausse couche, après le décès d’un enfant

Comment aborder le décès d’un enfant avec ses frères et soeurs ?

Après l’accouchement, quand la maman rentre chez elle

La dépression du bébé

La dépression du bébé

Quand le professionnel de l’enfance doit passer la main

Le professionnel de l’enfance, substitut de la fonction parentale

Le professionnel face aux demandes d’attestations de parents séparés

Quand l’enfant pleure lors de la garde alternée

L’attitude d’un enfant permet-elle de prévoir son comportement à l’adolescence ?

Il y a fessée et fessée

Quand une femme veut un bébé toute seule

Quand la mère se retrouve seule à élever son enfant

Quand le père est le parent de référence d’un enfant

L’arrivée d’un bébé se prépare dans la tête des parents

A partir de quand un enfant est-il hyperactif ?

Qu’est-ce que l’autisme ?

Quelles sont les causes de l’autisme ?

Comment diagnostiquer l’autisme ?

L’autisme est-il un handicap ?

Il y a plusieurs formes d’autisme

Comment un professionnel peut-il aider les parents d’ enfants autistes ?

Est-il possible de dire qu’un enfant n’est pas autiste ?

Quelles sont les différentes prises en charge pour aider un enfant autiste ?

Comment penser la formation de ceux qui prennent en charge les enfants autistes?

Quelle est la différence entre autisme et troubles envahissants du développement ?

Qu’est-ce que la psychothérapie institutionnelle?

Comment l’enseignant peut-il aider l’enfant hyperactif ?

Le bébé imaginé et l’échographie

Quand les carences des parents amènenent au placement de leur enfant.

L’angoisse est-elle nocive pour les enfants ?

Entre le bébé et sa mère: le père et sa place de tiers

Ah, ces parents qui arrivent toujours les derniers à la garderie !

Le développement de l’enfant et la recomposition familiale

Tout se joue avant six ans. Vrai ou faux ?

La famille élargie, source de développement pour l’enfant

Que faire quand bébé n’arrête pas de pleurer?

Quand le professionnel éprouve de la haine pour un parent

Grandir, c’est apprendre à se séparer.

Entente et rivalité fraternelles

Quand l’enfant est victime d’un traumatisme, faut-il immédiatement appeler le psy ?

Ah, ces enfants qui arrivent toujours sales!

Quand un enfant pose une question embarrassante ?

Comment aider un enfant qui vit une événement tragique ?

Comment l’enseignant peut aider l’enfant en cas de fait divers tragique ?

Quand un enfant s’attache au professionnel

La télévision dans les maternités, quelle mauvaise idée!

Le roman familial: quand l’enfant se demande d’où il vient

Le sevrage, un pas vers l’autonomie

Prendre, donner: le contrôle anal, source de la vie sociale

Quand la maman est en difficulté au cours de sa grossesse

L’observation thérapeutique du bébé à domicile.

Le placement de l’enfant qui présente un handicap.

Quand l’enfant présente un handicap.

Bébé est compétent dès sa naissance, et même avant

Les parents tricotent une layette psychique pour accueillir le bébé

Au cours de la grossesse, la place du père et son rôle d’étayage

Entre le bébé et ses parents, les interactions comportementales, affectives et fantasmatiques