BOURGEOIS RICHARD Anna

Intervenant aux colloques 2020, 2024

Pédopsychiatre, praticien hospitalier au Centre Hospitalier Le Vinatier,
Professeure associée à l’Université de Sherbrooke, Qc, Canada
Etudiante en seconde année de thèse en sciences à l’Ecole Doctorale en psychologie, Laboratoire de Psychopathologie et processus de santé, Université de Paris.

J’ai débuté mon parcours de spécialiste en pédopsychiatrie au Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon) où je me suis investie dans le travail de première ligne en centre médico-psychologique, mais également sur des dispositifs de soins renforcés (CATTP, UMB). J’ai participé à la vie institutionnelle de mon établissement en prenant des fonctions de responsabilité croissantes de responsable d’unités à chef de service. Le travail avec les partenaires et les familles a toujours été au coeur de ma compréhension de la dynamique de l’enfant.

Mon parcours est très fortement imprégné des approches théorico-cliniques psychanalytiques et notamment winnicotiennes (séminaires spécifiques auprès de Mme Colette Combe) et du psychodrame analytique individuel (Dr Christian Rey).

Désireuse de partager les regards cliniques à travers le monde, j’ai passé les équivalences de diplôme de psychiatre et de pédopsychiatre au Québec selon l’Arrangement de Reconnaissance Mutuelle (ARM) France-Québec (2015-2017). Cela m’a permis d’exercer à l’Hôpital Fleurimont de Sherbrooke, Qc, prenant la responsabilité de la Clinique des Troubles du Spectre de l’Autisme, poursuivant mon exercice de consultant à la Clinique des 0-12 ans, et créant ma clinique de Psychiatrie Périnatale. J’ai beaucoup appris du système de santé québécois par cette expérience et en exerçant la fonction de médecin répondant pour le CSSS du centre de Sherbrooke.

Cette expérience professionnelle magnifique m’a permis également d’être formée en tant que professeure à l’Université de Sherbrooke et d’intégrer les différentes modalités d’enseignement, par cette formation post-doctorale en sciences de l’éducation. Ma sensibilité pour le partage et la transmission a été particulière portée par la pédagogie bienveillante et structurée nord-américaine.

Déjà au Québec, je souhaitais trouver une assise en recherche. C’est à mon retour en France que le Pr Antoine Guedeney m’a soutenue pour que je me présente à l’école doctorale de l’Université de Paris auprès du Pr Jaqueline Wendland. Rapidement les préoccupations pour cette population vulnérable mère-bébé ont trouvé une forme et un objectif de recherche. La question de l’évaluation des soins en unité mère-bébé s’est posée, dans une actualité sur la périnatalité psychique où le enjeux de santé publique demeurent majeurs.

Ces intérêts m’ont permis de rencontrer tour à tour Mme Alexandra Desprez (certification pour la pratique clinique de l’échelle Alarme Détresse Bébé et développement de projets de formations et de recherche) puis Mme Joelle Rochette, chercheuse passionnée sur la question de la détresse psychique de la dyade mère-bébé, son dépistage et sa prise en charge.

L’ensemble de ces rencontres se sont mutuellement nourries, sans compter ma participation active aux projets de recherche de l’ONG SPES Haiti (Sherbrooke, Qc), où j’ai dirigé une recherche humanitaire sur le terrain en Haiti, sur le dépistage du stress post-traumatique chez les enfants à Léoghane, en Haiti après le séisme de 2010 (projet de feu Dr Yves-Marie Mérat).

Mot clés : psychiatrie périnatale, psychanalyse, intersubjectivité, recherche, humanitaire