BOTTEMANNE Hugo
Intervenant au colloque 2025

Psychiatre et philosophe
Hugo Bottemanne est psychiatre et chef de clinique à la Pitié-Salpêtrière, où il exerce dans le pavillon de la Force, aujourd’hui dédié au soin et à la recherche. À 31 ans, il poursuit un parcours à la croisée du soin, de la recherche et de l’enseignement, au carrefour des sciences médicales, littéraires et philosophiques. Dès l’adolescence, il s’est passionné pour les mystères de l’esprit, lisant philosophie et psychanalyse, avant de s’engager en médecine avec une double formation en philosophie à la Sorbonne sous la direction d’Anouk Barberousse.
Spécialiste de la théorie du cerveau bayésien — selon laquelle le cerveau traite les informations à travers des prédictions probabilistes — il explore les mécanismes cognitifs et affectifs impliqués dans les troubles psychiatriques. Il a effectué sa thèse de médecine avec le Pr. Philippe Fossati à l’Institut du Cerveau, étudiant les croyances négatives dans la dépression sévère et l’effet de la kétamine. Il a ensuite soutenu un doctorat en philosophie et sciences cognitives en codirection avec ses deux mentors.
Ses recherches portent notamment sur l’intéroception, c’est-à-dire la manière dont le cerveau interprète les signaux corporels, clé possible de la compréhension des troubles de l’humeur. Il s’investit aussi en psychiatrie périnatale aux côtés de la Dr. Lucie Joly, avec qui il a coécrit Dans le cerveau des mamans (2023), abordant les mécanismes prédictifs liés à la maternité et à la dépression du postpartum.
Enseignant à Sorbonne Université, il intègre la philosophie de l’esprit à la formation clinique des étudiant·e·s en médecine et en maïeutique. Il organise également les Conférences de la Salpêtrière, cycle grand public sur les sciences de l’esprit, en partenariat avec l’Institut du Cerveau. Polymathe engagé, Hugo Bottemanne œuvre à décloisonner les disciplines au service du soin et de la pensée.