2023 : Accueillir les bébés aux mondes

Ajouté le 17 juillet 2023

Dans la droite ligne du 15ème colloque international de psypérinatalité du Centre des congrès du Palais des Papes d’Avignon et des deuxièmes rencontres de Cerisy : plaisir de la pensée partagée et appétit pour de fertiles rencontres, ces deux journées d’échange auront lieu les lundi et mardi 13 et 14 novembre 2023 à Avignon-Montfavet.

Elles signeront l’effort d’une ARIP en mutation de continuer à transmettre les différents savoirs à partir desquels les acteurs du care (soin au sens le plus large) ont le devoir de réfléchir et de transformer leurs pratiques.

Ce colloque se tiendra uniquement en présentiel.

Inscriptions

Formation Continue

Formation Individuelle

Attention! Pour la formation individuelle, les tarifs sont évolutifs : ils commencent à 100 € jusqu’au 31 juillet, puis augmentent au fur et à mesure qu’approche le colloque : ne tardez pas!

Accueillir les bébés aux monde

Il était une fois des mondes. Celui des corps maternels depuis toujours, des familles depuis qu’elles existent, des villages depuis longtemps et, plus récemment, des maternités, des services de médecine néonatale, des modes de garde, des unités de soins psychiques conjoints (parents-bébé), des services de prévention et de protection et de. Dans la désormais célèbre période des « 1000 premiers jours » (de la conception aux deux ans), ces mondes ont pour vocation d’accueillir les bébés destinés à habiter la Terre léguée par leurs ancêtres et que leurs parents leur empruntent désormais. Car leurs aînés le disent, « il n’y a pas de planète B ». Alors, nous, futurs parents, déjà parents, grands-parents, arrière-grands-parents, grands frères et grandes sœurs…, nous devons à ces bébés, ces petites personnes une hospitalité prévenante, soignante, inspirante… pour qu’ils puissent réinventer un monde vivable pour eux-mêmes et pour tous. Il est urgent que dès la conception, les « bébés de l’intérieur » se développent suffisamment harmonieusement pour devenir à l’extérieur des bébés qui entrent dans des interactions riches menant à des relations réjouissantes et surfent de la proto-conversation au langage verbal, du choc esthétique au jeu, de la rencontre avec l’apesanteur aux plaisirs de la motricité, de l’éveil des sens aux joies de penser et de partager.

À l’heure de la montée des périls climatique et autocratique, la pluralité nécessaire des mondes qui habitent chaque humain, et donc chaque bébé sapiens, s’origine dans les expériences éprouvées en périodes ante, per et post-natales. Les mondes pluriels qui habitent notre planète ont besoin des enfants, des adolescents et des adultes que ces bébés deviendront.