Bébé sapiens

Ajouté le 9 février 2021

Du développement épigénétique aux mutations dans la fabrique des bébés 

Drina CANDILIS-HUISMAN, Michel DUGNAT 

Avec la participation de Pierre-Jerôme ADJEDJ, Gisèle APTER, Dominique BOHU, Drina CANDILIS-HUISMAN Paul CESBRON, Benoit CHEVALIER, Colette CHILAND, Natacha COLLOMB, Jean DECETY, Marc DOMMERGUES, Nicole FARGES, François FARGES, René FRYDMAN, Jacques GELIS, Sylviane GIAMPINO, Frédérique GIGNOUX-FROMENT, Bernard GOLSE, Maya GRATIER, Jokthan GUIVARC’H, Ghada HATEM-GANTZER, Paule HERSCHKORN BARNU, François JOUEN, Marc JUSTON, Simone KORFF-SAUSSE, Laure LE TREUT, Fabrice LESAGE, Denis MELLIER, Dominique MEMMI, Keren MIRI, Sylvain MISSONNIER, Delphine MITANCHEZ, Marika MOISSEEFF, Françoise MOLENAT, Michèle MOLINA, Gérard NEYRAND, Andras PALDI, François POINSO, Ouriel ROSENBLUM, Sylvie SEGURET, ANNE-LAURE SUTTER, Amandine THIRIET, Serge TISSERON, Bernard TOPUZ, Julianna VAMOS, Chantal ZAOUCHE GAUDRON 

Editions Erès 
Dans la collection : Questions d’enfances 
Thème : Enfance & parentalité 
Parution : 5 octobre 2017 
EAN : 9782749256115 
16×24, 480 pages  
28€  

Parler d’un bébé sapiens marque une double (r)évolution. D’une part, le bébé ne peut plus être considéré comme un infans, être passif, sans langage et sans pensée, tel qu’il apparaît dans les représentations du passé des historiens. Et d’autre part, envisager le bébé acteur de son propre développement nous place à l’aube d’une ère nouvelle où sont sollicitées tout autrement les responsabilités personnelles et collectives vis-à-vis de cet individu désormais reconnu dans sa valeur et ses incroyables compétences qui vont jusqu’aux racines du sens moral. 

De l’embryogénèse cérébrale du fœtus et du nourrisson à la position sociale de l’enfant dans les familles contemporaines d’ici ou d’ailleurs, la théorie de l’évolution revisitée par les neurosciences soulève aujourd’hui des interactions d’une infinie complexité entre patrimoine génétique et milieu extérieur, entre phénotype et génotype. 

Comment intégrer ces nouvelles données dans nos pratiques cliniques médicales et psychologiques mais aussi pédagogiques, juridiques ou plus largement dans nos politiques de santé et de santé mentale ? Comment protéger ce développement, en particulier des perturbateurs endocriniens et des effets de la précarité ? Enfin comment mieux aborder le renouvellement de nos modèles familiaux et sociaux et leur impact sur le futur des bébés ?  Nous sommes en situation de défi : redéfinir notre rapport aux origines et mettre en œuvre notre sagesse et notre raison afin que les bébés sapiens d’aujourd’hui deviennent des Homo sapiens sapiens de demain dignes et libres. 

Cet ouvrage est issu du séminaire éponyme organisé par l’ARIP, tenu au Centre cuturel international de Cerisy-la-Salle, du 11 au 18 septembre 2015.