SPRANZI Marta

Intervenant au colloque 2015

Maître de Conférences, Docteur en histoire et philosophie des sciences ; Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines ; CERSES – CNRS

Marta Spranzi a été formée en Italie et aux Etats-Unis en épistémologie et histoire des sciences.
Elle est maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l’Université de Versailles où elle assure et coordonne les cours de sciences humaines et sociales pour les étudiants scientifiques, y compris les étudiants de médecine (histoire de la biologie, philosophie des sciences et logique informelle, éthique biomédicale, sciences contemporaines et société).

Elle a consacré ses premiers travaux à l’étude de la dialectique dans la tradition aristotélicienne, à la logique du débat et à sa pertinence pour la connaissance. Entre rhétorique et démonstration, la dialectique s’occupe spécifiquement d’analyser les conditions d’émergence et de justification rationnelle d’une opinion dont le statut de vérité est contingent et susceptible d’évoluer dans le temps.

Dans la suite d’une recherche menée dans le cadre d’un DU en éthique médicale autour de la communication en milieu médical, elle se consacre maintenant à la philosophie de la médecine et à l’éthique médicale. Dans ce cadre, elle collabore activement aux activités de formation et d’aide à la décision médicale du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin à Paris.