Soins, corps et langage en clinique périnatale

Ajouté le 14 décembre 2020

Télécharger le bon de commande

Télécharger le supplément numérique gratuit

Michel DUGNAT, Natacha COLLOMB, François POINSO

Cet ouvrage prend le pari que des connaissances rigoureuses sur le bébé et son environnement peuvent éclairer des pratiques professionnelles respectueuses du bébé et de ses parents. Il veut contribuer au développement de la psypérinatalité, dont l’ambition est de soigner les parents pour prendre soin des bébés, et inversement.

Pour cela, il s’appuie sur le socle fondamental qui consiste à reconnaître que les soins corporels au bébé, chargés d’émotions, sont ainsi des soins psychiques (Myriam David), que le corps est le berceau du langage (André Bullinger), qu’il y a co-naissance du langage dans l’interaction parents-bébé dès les proto-conversations (Colwyn Trevarthen).

Favoriser la construction d’une relation indissociablement corporelle et langagière entre le bébé et ses parents, entre le bébé et ses soignants, entre les parents et les soignants exige une éthique de la considération  qui promeut le respect du bébé et des parents dans leurs corps, leurs rythmes et leur intégrité et la parole qui leur est adressée.

Le déploiement de ces questions convoque les pratiques des professionnels des métiers de la périnatalité et leur ambition de prodiguer des soins suffisamment bons. L’alliance entre des disciplines aussi différentes que la psychanalyse, la sensori-motricité, l’histoire, l’anthropologie, la psychologie du développement et une clinique rigoureuse irrigue les réflexions et les pratiques de ces professionnels des mille et un jours, de la conception aux deux ans de l’enfant.

Cet ouvrage comprend la traduction française du rapport « The Costs of Perinatal Mental Health Problems » édité par le Care Policy and Evaluation Centre  (CPEC) de la London School of Economics (LSE) © LSE & Centre for Mental Health

Dans la collection

Questions d’enfances
A propos des auteurs

Michel Dugnat est (pédo)psychiatre en périnatalité à l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (13I02) et au centre hospitalier de Montfavet-Avignon. Ancien président de la Société Marcé francophone et du Groupe WAIMH-France, il anime l’Alliance francophone pour la santé mentale périnatale (http://alliance-psyperinat.org/). 

Natacha Collomb est anthropologue, chercheure au CNRS (Centre Norbert Élias, UMR 8562).

François Poinso est professeur de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Marseille (Aix-Marseille Université), chef de service de l’intersecteur 13I02, directeur du Centre régional autisme PACA.