Le développement du bébé : de la vie fœtale à la marche

Livre de Emmanuel Devouche et Joëlle Provasi paru le 10 octobre 2019 aux édition Elsevier Masson

Le développement du bébé : de la vie fœtale à la marche offre une vision synthétique et pluridisciplinaire des connaissances actuelles sur le développement du nourrisson. Il en détaille tous les aspects – sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif et social – et les met en perspective dans le cadre de leurs principales théories en vigueur dans le domaine de la petite enfance et de la pratique clinique actuelle.
Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, il réunit les savoirs issus de différentes spécialités de la petite enfance et propose une alliance entre les apports récents de la recherche et leurs applications cliniques (théorie, recherche et clinique). En quatre parties, l’ouvrage développe :
– les bases de la recherche (comment savoir ce que le bébé pense ? évaluer le développement du nourrisson) ;
– l’éveil des sens et du corps (apprentissages et mémoire, olfaction, compétences musicales, développement psychomoteur, états de conscience) ;
– la communication et la cognition sociale (communication parent-bébé, développement du langage, des théories de l’esprit, spécialisation hémisphérique) ;
– les prises en charge précoces (vulnérabilités spécifiques, oralité alimentaire, ostéopathie, interactions mère-bébé, vision, examen de Brazelton).