La clinique pulsionnelle du bébé

Marie COUVERT

Que faisons-nous quand nous, psychanalystes, travaillons avec les bébés ? Qu’est-ce qui opère ? Qu’est ce qui rate ?

L’auteure montre comment l’inscription du pulsionnel devient un opérateur fondamental et incontournable si on veut faire le pari du sujet chez le nouveau-né. La clinique pulsionnelle du bébé met à la disposition du lecteur des outils de repérage et d’intervention précoce en offrant des repères capables d’orienter la cure avec le tout-petit. Elle conduit à saisir chez le nouveau-né le trait qui l’anime, celui par lequel il fait acte de présence d’une manière qui le rend absolument unique. Un cri, un regard, une contracture sont des productions, des trouvailles propres à l’enfant qui demandent à être saisies et élevées au rang de langage.

La pulsion est présentée comme un moteur, et le nouveau-né qui ne se construit pas à partir du pulsionnel court le risque de se développer par des voies de traverse. Avec cette attention portée sur ce temps très précoce et sur cette part de réel qui insiste et qui pulse de l’intérieur, ce livre présente un nouvel étayage capable de rendre compte non seulement de la clinique du bébé mais aussi de la direction de la cure de tout sujet. Il ouvre des perspectives inédites dans la compréhension de la structuration psychique.

A propos de l’auteur
Marie Couvert est psychanalyste, psychologue clinicienne. Elle exerce à l’unité parents-bébé du centre médical pédiatrique Clairs Vallons (Ottignies, Belgique), au centre médical E. Cavell à Bruxelles et en cabinet libéral. Elle a la charge du séminaire du tout-petit à l’université de Louvain et enseigne à l’ISFSC (Institut supérieur de formation sociale et de communication) de Bruxelles.

https://www.editions-eres.com/ouvrage/4279/la-clinique-pulsionnelle-du-bebe