La psychologie des bébés

Comment les relations favorisent le développement de l’enfant
de la naissance à 2 ans

Lynne MURRAY

Traduit par Hélène COLOMBEAU
Préface de Chantal ZAOUCHE GAUDRON

Comment un nouveau né éveillé mais dépendant des soins et de la protection
des adultes, devient-il un enfant de deux ans confiant et sûr de lui, avide de connaître le monde et d’y jouer un rôle actif ?

En s’appuyant sur les recherches récentes qui ont transformé le regard des scientifiques
sur la vitalité et les besoins des jeunes enfants, Lynne Murray présente l’histoire magnifiquement illustrée de la psychologie des bébés et de leurs relations
avec leurs parents, leurs frères et sœurs et tous ceux qui prennent soin d’eux.

Les différentes étapes du développement physique, affectif, social et cognitif des jeunes enfants sont décrites à partir de nombreuses séquences de photos où nous suivons, tout au long de leurs deux premières années, Ben, Iris, Stanley, Saavan, Lottie ou Flora dans leurs relations quotidiennes avec leurs parents, grands-parents, ou encore leurs frères et sœurs.

Dans ces situations réelles de communication, à la maison, dans le jardin, à la plage ou à la crèche, l’auteur montre comment les adultes, qui aiment et connaissent ces bébés, favorisent leur épanouissement.

A propos de l’auteur

Professeur de psychologie, Lynne Murray est réputée dans le monde entier pour ses recherches sur le développement du nourrisson et sur l’importance de la sensibilité parentale. Elle a travaillé en Afrique et en Europe, où elle a aidé de nombreux parents à mieux communiquer avec leurs enfants. Elle-même mère et grand-mère, elle connaît personnellement le plaisir de jouer et de partager de nouvelles expériences au sein de relations familiales chaleureuses.

Commander aux Editions ERES
Parution : 12 octobre 2017
25 €
EAN : 9782749256269
17×25, 312 pages
Thème : Enfance & parentalité