Depuis plus de 30 ans, Elisabeth Fivaz-Depeursinge et son équipe; ont développé une approche novatrice et une solide expertise dans l’évaluation des relations parents-enfants. L’originalité de ce travail vient de la prise en compte de l’interaction comme un processus triangulaire entre enfant, père et mère, dès la naissance, au moyen du « Jeu Trilogique de Lausanne » (LTP : Lausanne Trilogue Play), aujourd’hui mondialement reconnu. Cette méthode a été élaborée pour évaluer les relations à trois, aussi bien à des fins cliniques que de recherche.
Ce colloque sera l’occasion de s’intéresser aux avancées de ce modèle :
– Son extension à l’observation de la formation de l’alliance coparentale dès la grossesse, mais aussi avec les enfants plus âgés (jusqu’à l’adolescence) et à la dynamique de la famille avec fratrie;
– La compétence du bébé à communiquer à trois ou plusieurs dès le début de son développement;
– Une réflexion approfondie sur l’alliance coparentale, sa dynamique et sa relation avec l’alliance conjugale;
– La richesse de ses applications thérapeutiques, notamment à travers le Video-feedback, véritable travail de reprise et d’élaboration entre thérapeutes et parents à partir du co-visionnage d’une séance d’évaluation dans le contexte de la consultation clinique ou de la thérapie familiale.
Lors de ce colloque, Elisabeth Fivaz-Depeursinge sera entourée de collègues et amis ayant développé une expertise complémentaire dans ce domaine : James McHale, dont les recherches sur le coparentage, bien que développées indépendamment, concordent et sont complémentaires avec le modèle de Lausanne. De plus, résultat remarquable, chacune des deux méthodes contribue à valider le modèle structural de Salvador Minuchin. Diane Philipp, collaboratrice dans une étude des LTP de familles décompensées aux post-partum et co-auteure de son dernier livre. Silvia Mazzoni, tête de file des applications cliniques du LTP en Italie. Le colloque articulera conférences et illustrations cliniques (vidéos et jeux de rôles)