Éveiller l’attention

Ajouté le 18 août 2016

  • L’appel à l’intentionnalité vitale du bébé. L’apport de l’haptonomie

L’accompagnement périnatal haptonomique s’occupe d’éveiller les (devenants) parents à prendre en considération leur bébé prêt à la rencontre, à être dans une présence affective avec ce bébé déjà attentif in utero, prêt à participer à sa naissance puis aux soins dont il est dépendant.
Mais, quelle intention pour quelle attention ?
Voici ce que notre pratique et sa phénoménalité nous révèlent et comment elle ouvre à de nouvelles perspectives préventives et thérapeutiques.
Intervenantes : Pascale Delage et Brigitte Münch, Haptopsychothérapeutes

  • De l’attention à la mère pour une mère attentionnée. L’apport du Tai Chi, du Qi Gong et du massage

Un nombre important de patientes accueillies en hospitalisation à l’UME ont connu des vécus dans leur enfance qui n’ont pas toujours permis d’éprouver pour soi, dans ses besoins et son corps, la continuité et la régularité des soins nécessaires à la construction d’une sécurité interne.
Des soignantes au sein de l’unité d’hospitalisation se sont formées plus particulièrement à 2 techniques de médiation et de soins : le Tai Chi et Qi Gong et le massage assis de la mère sur chaise ergonomique dans l’objectif thérapeutique de pratiquer une attention à l’enfant en soi du parent pour favoriser l’attention maternelle portée à l’enfant de la réalité.
Intervenantes : Isabelle Schertz, médecin pédopsychiatre, Lilly Philippe, auxiliaire de puériculture et Stéphanie Lopez, infirmière (IDE)