Coopérer en période périnatale… surtout avec les pères. Engager la communauté dans des actions de soutien à l’engagement paternel
Ajouté le 18 août 2016
Cette présentation permettra d’examiner, à l’aide d’un modèle théorique, comment différents acteurs peuvent s’engager à soutenir les pères. Le cas du Québec sera utilisé pour illustrer des actions de soutien à l’engagement paternel pour une société pro-active et inclusive des pères.
Infirmière de formation, Francine de Montigny est devenue professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’est passionnée pour les transformations des parents lors de la naissance des enfants, l’évolution des pratiques professionnelles auprès des parents en période de vulnérabilité, et surtout sur la santé mentale des pères en période périnatale
Elle mettra en discussion ses propositions d’amélioration des pratiques professionnelles en soins de première ligne à l’égard des devenant pères et pères de bébés. Peut-être évoquera-t-elle le soutien qu’elle a apporté à son gendre quand celui-ci l’a « fait grand-mère » en 2015.
Intervenante : Francine De Montigny, département des sciences infirmières, Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, Université du Québec en Outaouais.