VAMOS Julianna

Intervient au(x) colloque(s) 2014

J. VamosDocteur en psychologue clinique, psychanalyste (SPP).
Julianna Vamos exerce en liberal et à la maternité des Bluets à Paris. Elle est membre fondateur et formatrice à l’Association Pikler-Lòczy de France.

Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages aux éditions ERES :
Les publications de Julianna Vamos sur Cairn-info

Julianna Vamos s’appuie sur les travaux de la psycho-analyste Anglo-Saxonne et Hongroise, XXX ainsi que sur les travaux de Myriam David, de Geneviève Appell, d’Emmi Pikler et de l’Institut Loczy.
Emmi Pikler, pédiatre Hongroise, a révolutionné l’approche de la prise en charge des nourrissons. Elle est connue pour son travail novateur sur la motricité libre auto-induite, c’est-à-dire, sans intervention de l’adulte, et sur l’observation des compétences du jeune enfant capable de prendre une part active à son propre développement.
Lóczy, pouponnière fondée par E. Pikler, offrait des conditions d’accueil visant à l’éradication des carences institutionnelles, par une attention personnalisée et des interrelations chaleureuses, au sein d’un environnement stimulant, stable et prévisible.
Emmi Pikler et son équipe ont formulé des propositions pour la création d’un environnement permettant à l’enfant/ au bébé de réaliser pleinement ses compétences. Ils ont développé dans cette institution un type de soin tout à fait original dont de nombreux professionnels de la petite enfance peuvent s’inspirer dans leur pratique.

L’Association Pikler Lóczy – France pour une réflexion sur l’enfant, est aujourd’hui présidée par Bernard GOLSE.
C’est un centre de réflexions, de recherches, de documentation et de formations sur la petite enfance et, par extension, un centre de réflexion sur la notion de soin à toute personne en situation de dépendance (personnes en développement, malades, personnes âgées, enfants handicapés…).
Le pôle réflexion-recherche de l’APLF est placé sous la responsabilité de Julianna Vamos.