OMAY Oguz
Oguz Omay est psychiatre en périnatalité à Lausanne, Suisse. Depuis 20 ans, il œuvre pour développer des dispositifs cliniques de prévention en périnatalité.
De 1998 à 2018, il a créé et dirigé l’Unité de Psychiatrie Périnatale de l’Etablissement Médical de La Teppe, à Tain l’Hermitage, Drôme, France.
Pendant cette période, afin de permettre aux futures mères, parents et bébés d’accéder à des soins psychiques adaptés, Oguz Omay a fédéré une forte mobilisation des professionnels de terrain toutes professions confondues, en cherchant constamment des liens entre les professionnels de l’obstétrique et de la psychiatrie. Les formations nationales et internationales organisées sur place à La Teppe ont permis l’émergence d’une créativité clinique collective, soutenue dès le début par ARIP et la Société Marcé Francophone.
En mai 2018, Oguz Omay a intégré Les Toises, Centre de Psychiatrie et de Psychothérapie à Lausanne, Suisse, avec la mission d’y développer la psychiatrie périnatale.
*****
Oguz Omay est également formateur en Psychothérapie Interpersonnelle.
En cherchant des approches psychothérapiques adaptées au travail en périnatalité, il a entrepris d’introduire la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) en France dès 2008.
Formé à la PTI principalement auprès de Scott Stuart (USA), Oguz Omay a reçu des formations complémentaires par plusieurs figures incontournables de la Psychothérapie Interpersonnelle au niveau international : Ellen Frank (Pittsburgh, USA), Holly Swartz (Pittsburgh, USA), Paula Ravitz (Toronto, Canada), John Markowitz (New York, USA), Marc Blom (Pays Bas), Mike O’Hara (Iowa, USA), Rebecca Reay (Australie), Susan Howard (Royaume-Uni), Simon Patry (Canada), Roslyn Law (Royaume-Uni), Laura Mufson (USA), Anat Brunstein Klomek (Israel) et Heather Flynn (Floride, USA).
Oguz Omay a été le président élu de la Société Internationale de la Psychothérapie Interpersonnelle (International Society for Interpersonal Psychotherapy – ISIPT) entre 2019 et 2021. Par ailleurs, depuis 2020, il est le président de la Société Suisse de Psychothérapie Interpersonnelle (SSPI).
Il est thérapeute, superviseur et formateur PTI, certifié par l’Institut International de Psychothérapie Interpersonnelle (Fellow, Interpersonal Psychotherapy Institute – Iowa USA) ainsi que par la Société Internationale de la Psychothérapie Interpersonnelle ISIPT.
*****
A partir de 2010, Oguz Omay a collaboré avec l’AFRDG, Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse. Il milite pour changer le nom donné à ce phénomène clinique. Il propose « la grossesse non perçue », afin de ne pas stigmatiser plus les femmes concernées. Il a présenté son plaidoyer dans ce sens au colloque d’ARIP en novembre 2020.
*****
Passionné par la clinique autant que par la formation, Oguz Omay anime régulièrement des formations en français, en anglais et en turc, pour des publics très variés et pluridisciplinaires au niveau national et international.
Au fil des années, dans son effort de diffuser des pratiques de soins adaptées en périnatalité, Oguz Omay a eu la chance de recevoir le soutien de nombreuses associations professionnelles : la Société Marcé Francophone (SMF), The International Marcé Society, World Association of Infant Mental Health – France (WAIMH – F), Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse (AFRDG), Association pour la Recherche et l'(In)formation en Périnatalité (ARIP – Avignon), International Society for Interpersonal Psychotherapy (ISIPT).
Il a collaboré avec les associations de mères ayant vécu elles-mêmes une expérience de difficulté maternelle : Maman Blues, Postpartum International, Action on Postpartum Psychosis, Reproductive Psychiatry Group (ReproPsych).