OMAY Oguz

Intervient au(x) colloque(s) 2011, 2013, 2014, 2016

Oguz OmayOguz Omay est psychiatre en périnatalité à l’Etablissement Médical de La Teppe, à Tain l’Hermitage, Drôme, France. Il dirige l’Unité de Psychiatrie Périnatale qu’il a créée après plusieurs années de travail militant pour permettre aux futures mères, parents et bébés d’accéder à des soins psychiques adaptés. Membre actif de la Société Marcé Francophone et de la Société Marcé Internationale dans le domaine de la santé mentale des mères, il œuvre depuis de nombreuses années pour faire connaître la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) en France.

Formé à la PTI principalement auprès de Scott Stuart (USA) dont il est désormais un proche collaborateur, Oguz Omay a reçu des formations complémentaires par plusieurs figures incontournables de la Psychothérapie Interpersonnelle au niveau international : Ellen Frank (Pittsburgh, USA), Holly Swartz (Pittsburgh, USA), Paula Ravitz (Canada), John Markowitz (New York, USA), Marc Blom (Pays Bas), Mike O’Hara (Iowa, USA), Rebecca Reay (Australie), Susan Howard (Royaume-Uni), Simon Patry (Canada), Roslyn Law (Royaume-Uni), Laura Mufson (USA), Anat Brunstein Klomek (Israel) et Heather Flynn (Floride, USA).

Oguz Omay est thérapeute, superviseur et formateur PTI, certifié par l’Institut International de Psychothérapie Interpersonnelle (Fellow, Interpersonal Psychotherapy Institute – Iowa USA). Il est le vice président / president elect de la Société Internationale de la Psychothérapie Interpersonnelle (International Society for Interpersonal Psychotherapy – IsIPT). Il assumera la présidence entre 2019 – 2021 et il organisera, avec ses collaborateurs, le Congrès International de l’ISIPT en France, à Lyon, en juin 2019.

Passionné par la clinique autant que par la formation, Oguz Omay anime régulièrement des formations en français, en anglais ou en turc, pour des publics très variés et pluridisciplinaires au niveau national et international. Il fait partie de CREATIP pour la dissémination de la Psychothérapie Interpersonnelle en France.

Au fil des années, dans son effort de diffuser des pratiques de soins adaptées en périnatalité, Oguz Omay a eu la chance de recevoir le soutien de nombreuses associations professionnelles : la Société Marcé Francophone (SMF), The International Marcé Society, World Association of Infant Mental Health – France (WAIMH – F), Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse (AFRDG), Association pour la Recherche et l'(In)formation en Périnatalité (ARIP – Avignon), International Society for Interpersonal Psychotherapy (IsIPT). Il a collaboré avec les associations de mères ayant vécu elles-mêmes une expérience de difficulté maternelle : Maman Blues, Postpartum International, Action on Postpartum Psychosis, Reproductive Psychiatry Group (ReproPsych).