MISSONNIER Sylvain

Auteur

Intervient au(x) colloque(s) 2011, 2013, 2014, 2015, 2016

2014 MissonnierSylvain Missonnier est Professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance (Laboratoire LPCP Université Paris Descartes), psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris et psychologue clinicien. Il est membre du Réseau de la communauté périnatale de Versailles et co-président du groupe francophone de l’Association mondiale de santé mentale du nourrisson (WAIMH Francophone). Il est également animateur du séminaire Le Premier Chapitre, directeur de la collection “La vie de l’enfant” chez Érès, membre fondateur de la revue mensuelle le Carnet/PSY et webmestre de son site internet. Il est au par ailleurs co-fondateur et animateur du réseau du SIIRPPP et du SIICLHA.

À l’issue d’une formation universitaire en philosophie, psychologie et psychanalyse, Sylvain Missonnier s’est d’abord initié à la psychiatrie de l’enfant. Son attrait pour la prévention précoce l’a conduit à suivre l’enseignement de Serge Lebovici à Bobigny et à travailler avec les très jeunes enfants.

Passionné par la rencontre du «devenir parent » et du « naître humain », il milite ensuite avec Michel Soulé pour une clinique périnatale interdisciplinaire qui accorde au prénatal son authentique statut de 1er chapitre de la biographie vraie du sujet humain.

Sylvain Missonnier partage son temps entre clinique, enseignements et recherches dans trois directions : la psycho(patho)logie psychanalytique de la parentalité et ses avatars, la question éthique en périnatalité et la psychosomatique psychanalytique du nourrisson.

Depuis le début du troisième millénaire, la psycho(patho)logie psychanalytique du virtuel quotidien élargit ce champ d’investigation initial.

Derniers ouvrages parus :

  • Manuel de psychologie clinique de la périnatalité (2012 ) avec Micheline Blazy, Nathalie Boige, Nathalie Presme et Odile Tagawa, Paris, Elsevier Masson.
  • Neuf mois pour devenir parents avec Paul Cesbron, (2011). Paris, Fayard.
  • L’échographie de la grossesse. Promesses et vertiges avec Michel Soulé, Luc Gourand, Marie-José Soubieux, (2011). Toulouse, Érès.
  • Devenir parent, naître humain. La diagonale du virtuel (2009). Paris, PUF.
  • La vie psychique des personnes handicapées. Ce qu’elles ont à dire, ce que nous avons à entendre avec Albert Ciccone, Simone Korff-Sausse, Régine Scelles, (2009). Toulouse, Érès.
  • Les professionnels de la périnatalité accueillent le handicap avec Nathalie Presme, Pierre Delion, (2009). Toulouse, Éres.
  • Cliniques du handicap : questions éthiques avec Albert Ciccone, Simone Korff-Sausse, Régine Scelles (2008). Toulouse, Érès.
  • Handicap et périnatalité. Etat des lieux avec Nathalie Presme, Pierre Delion (2008). Toulouse, Éres
  • Cliniques du sujet handicapé. Actualité des pratiques et des recherches avec Albert Ciccone, Simone Korff-Sausse, Régine Scelles (2007). Toulouse : Érès.
  • L’enfant au risque du virtuel avec Serge Tisseron, Michael Stora (2006). Paris, Dunod.
  • Récit, attachement et psychanalyse. Pour une clinique de la narrativité avec Bernard Golse (2005).  Toulouse, Érès.
  • La grossesse, l’enfant virtuel et la parentalité. Éléments de psycho(patho)logie périnatale. Bernard Golse, Michel Soulé, (2004).  Paris, PUF.
  • La consultation thérapeutique périnatale (2003).  Toulouse, Érès.
  • Le virtuel : la présence de l’absence avec Hubert Lisandre, (2003). Paris, Éditions EDK.

Site Web Recherches Actions Périnatalité

Vidéo : Colloque ARIP 2013 : interview de Sylvain Missonnier

Les publications de Sylvain Missonnier sur Cairn-info