GRATIER Maya
Professeure de Psychologie du Développement à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du laboratoire Ethologie, Cognition, Développement. Maya Gratier a créé et dirige le babylab Nanterre dont l’objectif est de mener des études empiriques, expérimentales et observationnelles, en lien avec les expériences que vivent les bébés dans leurs milieux naturels. Elle participe également à l’unité RePPEr (Recherche en Psychiatrie et Psychopathologie à Erasme), dirigée par Gisèle Apter.
Elle est également formatrice pour l’ARIP
Bibliographie
- Gratier, M. (2003), « Expressive timing and interactional synchrony between mothers and infants: Cultural similarities, cultural differences, and the immigration experience », Cognitive Development, 18(4), 533-554.
- Gratier, M., & Trevarthen, C. (2008), « Musical narrative and motives for culture in mother-infant vocal interaction », Journal of Consciousness Studies, 15(10), 122.
- Trevarthen, C., Gratier, M., & Osborne, N. (2014). «The human nature of culture and education. » WIREs Cognitive Science, 5(2), 173-192.
- Gratier, M., Devouche, E., Guellaï, B., Infante, R., Yilmaz, E., & Parlato, E. (2015). «Early development of turn-taking in vocal interaction between mothers and infants». Frontiers in Psychology, 6:1167.