GIAMPINO Sylviane

Auteur

Intervient au(x) colloque(s) 2011, 2015, 2016, 2018

Psychanalyste et psychologue à Paris. Elle mène conjointement son travail clinique avec des activités d’études, de diffusion des connaissances et d’engagement associatifs: conférences, formations professionnelles, enseignement, publications, présence institutionnelle, travail de transmission et de vulgarisation des connaissances par une présence raisonnée dans les media. A exercé en psychiatrie et dans les services d’éducation spécialisée. S’est orientée ensuite vers la prévention et sur les secteurs sociaux les plus défavorisés, dans les services de protection et prévention en petite enfance, et l’accompagnement de la parentalité.

Par ailleurs S.Giampino préside le Haut Conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA (Haut Conseil famille, enfance et âge)-http://www.hcfea.fr/spip.php?rubrique10

Publications
Articles: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylviane_Giampino

Ouvrages:
Les mères qui travaillent sont-elles coupables?
, Albin-Michel, collection « Questions de parents », 2000, reed. 2007.
Nos enfants sous haute surveillance, Évaluations, dépistages, médicaments…, avec C.Vidal, préface d’Axel Kahn, Albin-Michel, 2009.

Refonder l’accueil du jeune enfant, Ed.Eres 2017, dans la suite sa mission et de son rapport « Développement du jeune enfant, modes d’accueil et  formation des professionnels de la petite enfance » pour le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes.
Y a-t-il encore une petite enfance? Le bébé à corps et à cœur, Ed. Eres, 2013 (collectif).
« Jeunes couples-jeunes parents », Informations sociales, CNAF, n°132, juin 2006 (collectif).
L’encyclopédie de la vie des familles: les psy en parlent, dir. M. Vaillant et A. Morris, ed La Martinière, 2004 (conseil scientifique).
« Les modes d’accueil du jeune enfant », Informations Sociales, CNAF, mai 2002.
« P.M.I. Actualité », Informations sociales, CNAF, n°10, 1991.